Bonjour à tous,

Me revoilà pour un nouvel article 🌸

Comment pratiquer une respiration plus consciente ? Allez, si on prenait un petit temps aujourd’hui pour nous recentrer, respirer , lâcher les tensions accumulées. Vous ressentirez les bienfaits juste après c’est promis.

On ne respire pas assez et pourtant la respiration est à la base du développement de nos capacités physiques et psychiques. Elle est très puissante et a la faculté de modifier nos états de conscience.

Aujourd’hui je vous en cite 3 dont une que j’ai apprise pendant mon stage ayurvédique.

N’hésitez pas à les pratiquer avant un examen, un soin, une  prise en parole en public, à la maison, le soir…

Avec un peu d’entrainement vous vous sentirez tellement bien. Quelle chance de pouvoir utiliser cet outil !

Bien maitrisée et avec une pratique régulière vous améliorez considérablement votre état général de santé Physique, émotionnel et mental.

La respiration nasale est très  importante. En ayurveda, le nez permet l’introduction du prana ( énergie vitale.) La respiration nasale participe à l’équilibre et à l’harmonisation du corps.

Une respiration insuffisante entrainera une mauvaise oxygénation des poumons et tissus et donc une baisse d’énergie vitale. C’est scientifique je vous jure !

Découvrez 3 méthodes de respiration qui aideront les petits comme les grands. 

Respirez tout va bien se passer !

Bonne lecture 🤓

La respiration complète :

respiration consciente

 

Abdomen / poumons / clavicule, épaules.

Cette respiration met en jeu les trois étages respiratoires 

En position allongée sur le dos: 

Posez une main sur votre abdomen , l’autre sur votre poitrine. Elles vous aideront à ressentir les sensations.

  • Expirez à fond en vidant les 3 étages, abdomen/ poumons / épaules.

  • Puis, inspirez lentement par le nez en remplissant d’abord l’abdomen  qui doit venir pousser votre main . Il doit être bien gonflé comme un ballon.

  • Lorsque votre ventre est bien plein, continuez à inspirez encore afin de remplir les poumons, puis dégagez vos épaules et remplissez-les également d’air.

  • Essayez de retenir votre respiraton quelques secondes ( en apnée)

  • Puis, expirez lentement en maintenant le plus longtemps le ventre gonflé. Commencer par vider les épaules, puis la poitrine et enfin l’abdomen.

Au début ce n’est pas toujours facile, mais avec de l’entrainement vous sentirez les bienfaits de cette respiration. Imaginez que vous remplissez une bouteille par le bas à l’inspiration et à l’expiration que vous videz la bouteille en partant du haut.

Plusieurs fois par jour , vous pouvez commencez cette respiration dans la position allongée pour bien l’intégrer puis sans problèmes vous pourrez la pratiquer assis, debout…

Pratiquez la quotidiennement pour un bon résultat. Elle s’utilise très bien avec les enfants.

* Vous retrouverez un bon sommeil, Une meilleure digestion et un calme intérieur.

 

La respiration alternée Nadi Shodhana:

respiration consciente

Respiration que l’on utilise pendant les cours de yoga en ayurveda.

C’est une technique de purification et de circulation .

Position assise en tailleur ou sur une chaise:

– Pouce de la main droite qui bouche la narine droite

– Index et majeur sur la troisième oeil

– Annulaire / auriculaire narine à gauche 

– Avec la main gauche posée sur la jambe , on relie, on fait toucher pouce et index pour une meilleur circulation et concentration. 

Vous verrez l’exemple sur la photo ci-dessus.

  • Inspirez profondément à droite ( on lève le pouce pour faire rentrer l’air par la narine droite) la narine gauche reste bouchée par l’annulaire et l’auriculaire.

  • Expirez à gauche ( on lève l’annulaire et l’auriculaire pour faire passer l’air à gauche) on bouche la narine droite avec le pouce.

Maintenant, répétez plusieurs fois en alternant, une fois à droite on inspire et une fois à gauche on expire !

Pas très à l’aise au début ? je vous l’accorde mais on s’habitue très vite avec un peu de pratique ne vous en faites pas.

Il faut vous asseoir confortablement, nous ne sommes pas dans la compétition. Si vous ne pouvez pas en tailleur vous pouvez vous assoir sur une chaise ou un petit coussin surélevé.

C’est comme vous le souhaitez. Il faut toujours se sentir bien posé.

* Cette méthode peut être pratiquée pendant la grossesse, le matin au réveil, c’est une respiration énergisante.

 

La respiration calmante:

respiration consciente

 

Rappelez vous je vous l’ai détaillé dans mon ebook gratuit.

https://olivia-m.fr/ebook-gratuit/

N’hésitez pas à la pratiquer autant que vous le voulez ! Elle aide à l’endormissement et à retrouver un calme intérieur.

Dans cette respiration, l’expiration est plus longue que l’inspiration.

  • Inspirez profondément puis, vous expirez très lentement comme si vous souffliez dans une paille ( cette visualisation m’avait bien aidé en formation ) le plus lentement possible.

  • Effectuez une série de 5 respirations. Concentrez vous sur une image qui vous évoque le calme, la détente, l’harmonie. Cela peut-être un lieu , une couleur, ce que vous voulez…

C’est à vous 🙂

Petit plus pour les praticiens: 

 

Il est important avant vos soins d’avoir et de donner la bonne intention pour la personne se trouvant sur votre table de massage. Cette technique permet de prendre conscience du moment présent, d’être là à 100 % pendant votre soin et d’activer le prana (énergie.)

On regroupe nos 2 mains l’une face à l’autre comme si on tenez une boule sans toucher nos doigts. Face à soi, visualiser le prana qui circule dans vos mains, au bout de vos doigts.

Quelques minutes sont suffisantes.

Pendant ces quelques minutes, restez un moment tout en respirant et en visualisant vos mains et cette énergie qui sort et circule de vos doigts. Vous pouvez bouger les mains, bouger avec l’énergie comme si vous teniez une boule…

Restez quelques instants.Vous pouvez commencer votre soin… 😊

 

Vous l’aurez compris respirer c’est bon pour la santé et pour l’oxygénation de nos cellules et de nos muscles… Alors plus d’hésitation on les pratique quand on en ressent le besoin, avec toute la famille 🧘🏾‍♀️

Si vous préférez être accompagné je vous invite à vous rapprocher auprès de professionnels. Vous pouvez commencer par des cours de yoga, de relaxation qui vous aideront à la pratique quotidienne.

Je vous mets en lien 2 belles adresses du Var. Magali est au Thoronet et Emmanuelle exerce dans le golfe de Saint Tropez. 2 personnes à l’écoute et très professionnelles.

 http://www.iyariyoga.com

http://yoga-saint-tropez.com/le-jardin-de-la-piboule/

On se contacte rapidement si vous avez la moindre question .

À très vite ! 

Télécharger gratuitement "Mon Guide Naturel"

 

Découvrez :

  • Les gestes de l’auto-massage 
  • Les propriétés et utilisations de 3 huiles végétales ayurvédiques
  • Le pouvoir du son. 
  • Des exercices de relaxation

You have Successfully Subscribed!