Bonjour tout le monde j’espère que votre week-end s’est bien passé et que vous avez pleinement profité. 

Comme je vous le précisais sur Facebook, cette semaine sera placée sur le thème de la périnatalité. Demain je rencontre Julie et claire deux thérapeutes talentueuses qui nous parlerons de leur centre à Grimaud. Elles nous expliquerons en détail le massage bébé, la naturopathie, l’accompagnement parental, la sophrologie pour les enfants. 

J’avais envie de commencer cette belle semaine placée sous l’énergie féminine!

En attendant de découvrir le centre à Grimaud, je vais vous parler du massage femme enceinte, des sports que l’on peut pratiquer et des huiles essentielles et végétales que vous pouvez utiliser pendant votre grossesse afin de vivre cette période le plus sereinement possible.

Il est important de prendre en considération cette étape importante de votre vie.

Sachez qu’en Ayurveda (médecine traditionnelle indienne ), les femmes ont pour habitude de se faire masser tous les jours, on les accompagne dans leur alimentation et dans la prise en charge émotionnelle. On pratique ce massage à l’huile sur tout le corps comme un rituel journalier pour aider la femme jusqu’à son accouchement.  Le massage aide à soulager les pieds, les chevilles, le bas du dos et le bassin.

En occident le massage femme enceinte est moins inscrit dans les pratiques. On en parle moins et pourtant il a toute sa place dans l’accompagnement de la future maman. Il peut être aussi un bon accompagnement psychologique, ne restez pas seule durant votre grossesse. N’hésitez pas à vous faire du bien et à demander de l’aide en cas de besoins.

Vous allez pouvoir créer un climat de confiance avec votre praticien, vous ne le regretterez pas.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SEANCE DE MASSAGE ?

 

Pendant la grossesse la femme est perturbée par de nombreux changements.

Le sens du toucher va aider la future maman à améliorer les rapports avec son entourage pendant cette période sensible. Cela va aider également à développer le contact en douceur avec son bébé.

Le massage prénatal sera pratiqué à partir du 3ème / 4ème mois. Je vous l’avais précisé dans l’article des 8 massages les plus pratiqués en spa.

La soin se déroule sur table mais aussi au sol ou sur une chaise ergonomique tout dépend où le praticien a été formé.

Souvent les thérapeutes utilisent des bols de kansu pour vous masser les pieds ( ce sont des petits bols en métaux). Tout sera travaillé précisément vos jambes, le bas de votre dos et même le ventre pour celles qui souhaitent rentrer en contact avec le bébé lors du soin.

Ne vous en faites pas, même au 8ème mois de grossesse vous pourrez vous positionner facilement sur les cotés, des coussins spéciaux seront à votre disposition pour bien vous caler.

Un massage régulier pendant la grossesse va amener à préparer le corps vers un accouchement harmonieux, à préparer le mental et à aider la future maman à gérer au mieux son état émotionnel et les angoisses que l’on peut avoir pendant la grossesse.

Après l’accouchement souvent je propose également à mes patientes, la relaxation coréenne qui est une relaxation douce pratiquée au sol. Vous trouverez des étirements doux, des balancements et des vibrations qui vont favoriser l’apaisement et vous aideront à prendre conscience de votre corps et des tensions accumulées pendant la grossesse et durant l’accouchement.

Notre but est de vous accompagner et de vous rassurer au mieux durant cette période mais aussi après.

 

QUELS SPORTS CHOISIR PENDANT SA GROSSESSE?

 

Mesdames plus d’excuses ce n’est pas parce que vous êtes enceinte qu’il faut rester sur son canapé à manger tout et n’importe quoi sous prétexte que vous êtes dans une période sensible.

Ce n’est pas une maladie je vous rassure et pratiquer un effort physique pendant la grossesse est tout à fait compatible. La pratique va aider le foetus à bien se développer.

Aujourd’hui vous pouvez trouver de nombreux sports agréables à découvrir.

Voici quelques pratiques:

Le vélo: 

Oui, le vélo est un super sport pour tonifier votre périnée mesdames.

La marche: 

Si vous n’êtes pas très sportive ce n’est pas grave la marche est une bonne alternative. Cela vous permet de bouger et de rester active.

Le yoga: 

Cette pratique va vous aider à mieux respirer et donc à bien préparer l’accouchement en complément du massage c’est idéal.

La natation:

C’est le meilleur sport pendant la grossesse. Vous renforcez vos muscles, tonifiez votre périnée. La natation calme le mental.

 

LES HUILES ESSENTIELLES ET HUILES VÉGÉTALES À UTILISER PENDANT LA GROSSESSE.

 

Pourquoi se priver des propriétés apaisantes et antidouleurs. J’ai trouvé dans mon livre sur les massages aux huiles essentielles une formule qui peut vous aider quelques jours avant l’accouchement pour stimuler votre utérus, à appliquer  avant la date du terme, en bas du ventre.

Dans un petit flacon préparez : 

 

  •  8 cuillères à café d’ huile d’amande douce
  • 10 gouttes HE de sauge sclarée
  • 10 gouttes HE de palmarosa
  • 6 gouttes de HE geranium

 

ATTENTION JE PRÉCISE BIEN D’UTILISER DE LA SAUGE SCLAREE NON  LA SAUGE OFFICINALE.

La sauge sclarée s’utilise très bien et ne présente pas de danger, il suffit de l’utiliser 1 semaine avant la date d’accouchement dans le mélange que je vous ai détaillé au dessus. 

La sauge officinale elle, est interdite pour les femmes enceintes car elle contient de la cétone. Elle ne peut être vendue que par les pharmaciens.

Vous pouvez mélanger les huiles essentielles aux huiles végétales comme l’huile d’amande douce, d’abricot ou d’avocat. Appliquer le mélange en bas de votre dos, sur vos jambes, en bas du ventre.

Pour la fatigue physique: 10 gouttes de ravinstara sur la colonne vertébrale vous apaisera pleinement.

Pour les nausées:  citron, gingembre à respirer , quelques gouttes sur l’oreiller.

À partir du 4ème mois ces huiles essentielles sont pour, voici la liste:

  • Camomille romaine,
  • Cardamome,
  • Citron,
  • Eucalyptus citronné,
  • Eucalyptus radiata,
  • Inule odorante,
  • Laurier noble,
  • Lavande vraie,
  • Lavande fine,
  • Lavandin super,
  • Mandarine verte,
  • Marjolaine à coquilles,
  • Néroli,
  • Petit grain bigarade,
  • Ravintsara,
  • Saro,
  • Tea tree,
  • Thym à Thujanol
  • Verveine odorante

 

Nous avons détaillé ce qu’était le massage femme enceinte, les sports que vous pouvez pratiquer et les huiles essentielles que vous pouvez utiliser sans dangers. 

N’oubliez pas que les hydrolats sont tout à fait compatibles pour les femmes enceintes.  Vous pourrez même les utiliser en cosmétique.

Vous trouverez mon article sur les huiles essentielles, les hydrolats et les fleurs de Bach. Cela vous permettra de bien faire la différence.

Voilà chers lecteurs, je vous dis à bientôt, j’ai vraiment hâte de vous présenter les praticiennes choisies pour cette semaine qui sera remplie de douceur.  Je pars demain préparer les interviews, on se retrouve donc sur la toile en fin de semaine.

Bonne journée, n’oubliez pas de prendre soin de vous !        

 

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