Bonjour chers lecteurs!

Fraîchement rentrée de quelques jours de vacances dans ma terre natale (Alpes de haute Provence ) j’aimerais vous parler aujourd’hui des différences qu’il peut y avoir entre les huiles essentielles, les hydrolats et  les fleurs de Bach.

Moi la première, je ne savais pas trop comment les utiliser, comment les différencier et concrètement comment ça pouvait agir sur notre corps et notre esprit.

J’espère que ça vous aidera à vous familiariser avec ces 3 potions magiques 🙂 C’est parti !

L’AROMATHERAPIE

 

Avant tout pour vous faire une idée sur la préparation des huiles essentielles, quelques chiffres:

– Pour obtenir 1kg d’huile essentielle de rose de damas, il faut distiller 4.000 KG de pétales.

– pour de la lavande, il faut distiller 150 kg de la fleur.

C’est énorme !

Il faut savoir que la majorité des huiles essentielles sont obtenues par distillation. Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau une cuve remplie de plantes aromatiques.  À la fin du processus on recueille l’eau (hydrolat ) et l’huile essentielle qui sont donc obtenus en même temps. Magique!

Comme l’eau et l’huile ne se mélange pas on voit bien la séparation et la différence. On peut donc recueillir facilement l’huile essentielle qui s’y détache.

L’huile essentielle est a manipuler avec précaution, il est recommandé d’avoir chez vous une petite bible concernant leurs propriétés, leurs modes d’application et les contres-indications.  Pour ceux qui aiment les manipuler, c’est important de s’instruire à ce sujet. Les huiles essentielles appliquées sur la peau sont diffusées très rapidement dans la circulation sanguine, c’est pourquoi il faut être attentif. (Femme enceinte, bébé, allergies…etc ) 

Je vous conseille le livre HUILES ESSENTIELLES CHEMOTYPEES. Il se lie très bien et vous explique en détails les indications et contre indications pour un emploi simple de l’aromathérapie. Personnellement  Je l’ai beaucoup étudié pour confectionner mes huiles de massages. 

Vous pouvez également si vous le souhaitez vous former à l’aromathérapie il y’a de nombreuses écoles  et centres qui proposent ce cursus.

Selon leur mode d’application, les huiles peuvent s’appliquer par voie orale (avec une cuillère de miel sous la langue ), cutanée (sur la peau ), en inhalation ou bien avec un diffuseur.

Voici quelques exemples d’utilisations qui peuvent vous être utiles:

Insomnie: 2 gouttes camomille noble, mandarine, ravintsara 1/2 heure avant le coucher sur le plexus solaire.

Cellulite (pour nous mesdames): 2 gouttes immortelle, citron, eucalyptus citronné, gaucherie. Dans une huile (amande douce) 2 fois par jour localement.

Piqure d’insecte: 1 goutte lavande aspic, citronelle, geranium rosa, 4 fois par jour localement.

N’oubliez pas, pour le choix d’une bonne huile essentielle de qualité, il est important de voir mentionner sur les étiquettes :

  • BIO (signifie issu de l’agriculture biologique)
  • NOM LATIN
  • HECT = huiles essentielle chémotypée (c’est à dire botaniquement et chimiquement définie.)
  • NOM COMMUN 
  • PARTIE DISTILLEE 
  • NATURE DU PRODUITS

Une photo des laboratoires Pranarom vous aidera à y voir clair pour les prochains achats 😉

Les huiles essentielles sont reconnues pour leur bienfait sur le bien-être et la santé c’est une évidence mais il faut savoir les utiliser avec prudence.

Credit photo: Pranarom

LES HYDROLATS / EAUX FLORALES

 

Les hydrolats c’est la version douce de l’aromathérapie.

Bon à savoir : 1kg de plantes = 1 litre d’hydrolat

(C’est intéressant au niveau écologique car on récolte moins par rapport aux huiles essentielles.)

Les hydrolats sont des extraits de plantes obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Nous avons vu au dessus que l’autre extrait obtenu est l’huile essentielle.

Ils sont simplement magiques et vont envahir votre quotidien! Vous pouvez les boire, les appliquer en tonique sur votre peau et même les utiliser en cuisine !  Ils sont doux mais très puissants.

Les eaux florales comme l’eau de fleur d’oranger ou l’eau de rose sont les plus connues et font partie des hydrolats obtenus à partir de fleurs.  Je vous conseille vivement de les utiliser dans votre routine beauté vous serez ravie et également les utiliser en cures: drainage / detox. 

Quelques exemples d’hydrolats pour le quotidien beauté :

– L’hydrolat de bleuet (apaisant pour les yeux fatigués) 

– L’hydrolat de camomille romaine (pour peaux délicates ,anti-inflammatoire , relaxante)

– L’hydrolat de geranium rosa  (cicatrisant, drainant, bon répulsif insecte )

Quelques exemples d’hydrolats pour cures/ detox :

Helicryse des sables (immortelle ) pour éliminer les toxines et soutenir les reins.

Romarin/ helicryse des sables pour soutenir le foie. Dans 1 litres d’eau on rajoutera une bonne cuillère à soupe d’hydrolat. En cure de 3 semaines pour le drainage.

Vous avez compris les hydrolats c’est efficace et ça nous fait du bien! Moins agressif pour l’organisme on peut les utiliser pour les personnes sensibles. (Les femmes enceintes et les bébés peuvent les utiliser sans problèmes.) 

Ils méritent leur place dans la « thérapie holistique » (équilibre le tout corps/esprit )

Les hydrolats sont une belle symbiose, un beau mélange entre eau et nature et n’oublions pas l’eau est l’élément vital!

Vous pouvez en trouver sur le site des simples de charlotte ou en magasin bio près de chez vous.

LES FLEURS DE BACH / ELIXIRS

 

Le médicament de l’âme… Pour l’humain mais aussi pour l’animal 🙂

ATTENTION NE PAS CONFONDRE FLEURS DE BACH ET HYDROLATS. (cela peut porter à confusion. )

Il y’a de l’eau et des fleurs dans les deux mais ce n’est pas du tout le même procédé. Les fleurs de Bach sont obtenues par une « macération alcoolique de plantes » les fleurs sauvages sont infusées dans de l’eau de source au soleil puis mise en flacon et dilué avec de l’alcool.

Ces élixirs floraux ont été découvert par le médecin et homéopathe docteur Edward Bach qui s’intéressait aux émotions de ses patients. Le docteur Bach, passa 10 ans à rechercher dans les campagnes de Grande Bretagne une liste de 38 fleurs aux vertus thérapeutiques et   les regroupa en 7 catégories.

Les fleurs de Bach servent à traiter toutes sortes d’états émotionnels. J’aime à dire qu’elles prennent soin de notre âme et qu’elles équilibrent nos émotions.

(états de peur, d’anxiété, de fatigue, de manque de confiance etc…)

Il n’existe aucune contre-indication pour les élixirs cependant vu qu’il y’a un peu d’alcool dans les élixirs on diluera dans de l’eau pour les femmes enceintes et les bébés.

Ces élixirs sont à utiliser quand on en ressent les besoins. Ils font appel à notre intuition et nous amène à nous faire confiance sur le ressenti.

Il est utile et intéressant de se faire conseiller par un naturopathe ou un conseiller en fleurs de Bach.

Pour ceux qui veulent apprendre ou devenir professionnel, une belle formation se déroule  dans le  coeur du var avec Julien Parra (formateur et conseiller fleurs de bach agréé par l’école du docteur Bach en Angleterre.)

Cette formation est ouvert à tous.

Voici le lien pour plus d’informations.

 

Voilà, mon article s’achève et j’ai pris plaisir une fois de plus à écrire et à vous communiquer les différences ente huiles essentielles, hydrolats et fleurs de Bach.

J’espère avoir été claire et que cela vous donnera l’envie de créer votre petite pochette d’huiles essentielles pour la famille, de préparer votre trousse beauté avec vos hydrolats et d’avoir votre flacon de fleurs de Bach dans le sac pour vous accompagner avant votre premier rendez vous galant ou avant de passer votre permis/ examen 😉

Prenez soin de vous, vous ne le regretterez pas !

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, je prendrai plaisir à y répondre.

Bye! Bye!

huiles essentielles hydrolats fleurs de bach

Pin It on Pinterest

Share This