Quel massage choisir? Les 8 massages les plus pratiqués en spa.

 

Qui ne s’est pas déjà retrouvé devant une carte de soins un peu comme devant le menu d’un restaurant japonnais, perdu et hésitant face à une liste interminable de choix et de mots bizarres ?! 

On a tous besoin à ce moment là d’être conseillé par un professionnel afin de nous éclairer sur le contenu.

Aujourd’hui, je vais vous détailler les 8 massages les plus répandus et les plus pratiqués en spa afin que vous soyez pleinement satisfait de votre  première expérience.

 C’est parti !

 

MASSAGE RELAXANT DIT: CALIFORNIEN 

 

Il est considéré comme relaxant. La pression peut être changeante en fonction du ressenti mais celui ci reste doux avec un toucher lent très enveloppant. 

Je le conseille pour des personnes n’ayant jamais été massées et qui souhaitent essayer le massage tout en douceur.

Sachez que le californien est comme l’Abhyanga en Ayurvedique il y a des techniques changeantes en fonction des formations suivies et des formateurs. Le californien peut changer d’un pays à un autre ou d’une région à une autre mais celui-ci rentre dans la catégorie des relaxants.

Moment cocooning garanti !

 

MASSAGE AYURVEDIQUE : ABHYANGA

 

Dans la tradition indienne le massage Abhyanga est très important, on dit qu’il améliore la vie et maintient la jeunesse (il nourrit les tissus.)

Le massage Abhyanga se base sur la théorie des doshas. Je m’explique : on naît tous avec une constitution bien à soi. Le massage s’adapte donc à votre personnalité, en fonction de la constitution (doshas) que vous avez. (plutôt calme, dynamique, anxieux, rêveurs etc…) 

Les Noms donnés aux 3 doshas sont : vitta, pitta, kapha, vous me suivez toujours ? Vous pouvez effectuer un test ici pour déterminer votre dosha prédominant.

Il apparaît généralement dans la catégorie des toniques : Il revitalise, rééquilibre, fortifie et aide à mieux faire circuler l’énergie du corps.

L’Abhyanga a de nombreuses variantes et peut être différent d’un spa à un autre encore une fois tout dépend où et comment la technique du massage a été transmise.

C’est une très belle expérience à vivre, vous ne le regretterez pas !

 

 

MASSAGE DEEP TISSUE

Beaucoup de gens en parlent et le demandent mais ne savent pas ce que c’est exactement.

Ce n’est pas un massage sportif ou suédois. Ne confondez pas massage avec beaucoup de pression et massage des tissus profonds.

Le deep tissue est avant tout un massage profond qui se veut progressif et lent. Il se concentre sur les muscles et les fascias (enveloppe des muscles) et se pratique généralement sans huile pour bien adhérer aux tissus.

La technique du deep-tissu permet de défaire les adhérences qui existent entre les différentes couches de muscles et qui peuvent être à l’origine de problèmes et de douleurs de mobilité. L’objectif consiste à réduire les tensions musculaires localisées en défaisant les nœuds.

Contrairement à plusieurs pensées, le massage des tissus profonds n’est pas forcément douloureux et le ressenti à la fin de la séance est très agréable. Il peut arriver cependant qu’on ressente une gêne pendant le soin aux endroits où il y a de fortes tensions.

Il est alors important de communiquer avec le thérapeute si on ressent de la douleur à un moment précis.

La communication ! encore elle décidément 🙂

C’est une toute autre technique de manipulation que le massage suédois. Cependant, en association ils se complètent à la perfection.

MASSAGE SPORTIF / SUEDOIS

 

Pratiqué directement sur la peau avec de l’huile cette fois-ci, il vise à faire disparaître les douleurs musculaires et dans les articulations pour une plus grande détente ainsi qu’une meilleure amplitude des mouvements.

Le massage suédois requiert une pression écrasant le muscle vers le centre et est composé de plusieurs techniques comme les effleurages, les pétrissages, percussions, frictions, vibrations.

Cette technique est conseillée aux sportifs puisqu’elle permet de soulager les courbatures et les muscles fatigués, endoloris en favorisant une récupération rapide. Elle stimule également la circulation sanguine et lymphatique tout en éliminant les toxines de notre organisme.

C’est un super complément avec votre pratique sportive!

 

MASSAGE PRENATAL/ FEMME ENCEINTE

Les 3 premiers mois le foetus n’étant pas accroché solidement, on ne va pas stimuler votre corps pendant cette période ni exercer des pressions trop fortes sur certains points.

Souvent les praticiens préfèrent attendre ces 3 mois avant de vous masser et ne vous feront pas de réflexologie plantaire ou de séance de shiatsu.

Après cette période il n’y a aucun soucis à se faire masser bien au contraire! Le massage prénatal est effectué régulièrement pour accompagner au mieux la femme dans cette étape de vie.

La pratique peut se dérouler sur table de massage, sur futon au sol ou encore sur une chaise ergonomique.

Alors  n’hésitez pas, on s’occupera de votre dos, de vos jambes, de vos pieds et de votre ventre tout en douceur.

Vous allez vous sentir plus légère, remplie d’énergie!

 

MASSAGE TRADITIONNEL THAÏ

 

le Massage Traditionnel Thaïlandais se pratique non pas sur une table mais directement au sol sur un matelas de type Futon. C’est simplement habillé de vêtements amples et confortables que pourra se dérouler cette traditionnelle séance de Massage Thaï.

Ce massage sans huile est une invitation au lâcher prise où l’on se laisse bercer et manipuler par le thérapeute. Un climat de confiance s’installe alors.

On sort totalement détendu d’une séance mais pas endormi. Un sentiment de légèreté et de souplesse retrouvée.

Du pur bonheur!

 

MASSAGE SIGNATURE

 

Nous sommes d’accord, les signatures, les intuitifs, les sur-mesures c’est la même chose.Ce sont généralement des massages sans protocoles précis associés.

Je m’explique… ces soins sont généralement des mélanges de différentes techniques, de plusieurs pratiques apprises en formation ou lors d’échanges et de rencontres.

Les spas ou marques aiment créer leur « propre massage ou soin exclusif ».

Les praticiens vont s’adapter selon votre ressenti du moment et de vos douleurs actuelles. Pour ma part j’aime beaucoup prendre celui-ci en tant que cliente.

En tant que masseuse j’aime être libre d’effectuer mon massage comme j’en ai envie.

Je m’attarde sur une zone précise si je pense que c’est nécessaire ou je peux vous amener à faire tels mouvements si je juge que ça peut vous faire du bien.

C’est très personnel et créatif et plus intéressant que de suivre un protocole de A à Z (enfin c’est mon avis.)

POUR CONCLURE :

 

AVANT LE MASSAGE :

Le plus important c’est de bien communiquer, n’hésitez pas à poser des questions aux réceptionnistes de spa, aux managers et aux praticiens.

Ils sont là pour vous renseigner au mieux et vous aider à choisir le massage le plus adapté.

PENDANT LE MASSAGE :

J’entends trop de clients aujourd’hui me dire qu’ils sont sortis de cabines déçus.

Communiquez sur votre ressenti durant le massage est nécessaire. Il est important de dire au praticien si il appuie trop fort ou pas assez. À ce moment là, la technique peut être modifiée.

Il est important également pour vous chers praticiens de bien valider avec votre client les point essentiels avant le soin. Être à son écoute vous évite les malentendus.

En résumé : Osez dire ce que vous aimez, ce que vous ressentez et ça, même dans la vie de tous les jours c’est tellement plus facile!

Plus d’excuses maintenant on prend son moyen de locomotion et on fonce essayer ce qu’il vous convient le mieux.

Ah oui et encore une chose… le slip jetable… oui, le slip jetable que l’on va vous proposer avant le massage et bien on ne le met ni sur le poitrine, ni sur la tête d’accord ? Mais bel et bien sur les fesses !

(Je ne ferais pas plus de commentaires là- dessus :))

À très vite pour un prochain article, n’hésitez pas à commenter ou m’envoyer des messages j’adore ça!

 

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