Hello le monde
Voici le nouvel article qui annonce le début d’été! Comme promis, c’est au tour du quatrième élément de la médecine chinoise de rentrer en piste et qui correspond à la saison estivale!
On laisse place à la chaleur, la joie, la passion, l’amour… 🙂
Nous rentrons dans cette belle saison d’ouverture, d’activités nouvelles et de rencontres. L’été nous baigne par son énergie solaire, dynamique.
Rappelez-vous, je vous avez fait découvrir lors d’un précédent article l’élément du bois qui, en médecine chinoise, correspond à la saison du printemps.
Voici le lien pour le découvrir:
« Le reveil du printemps avec la médecine chinoise »
Je vous rappelle que les 5 éléments en médecine chinoise sont en résonance et en correspondance avec nos organes, nos émotions mais aussi avec les saisons, les couleurs, les saveurs…Tout est relié.
Le but de la théorie des 5 éléments est de maintenir l’équilibre entre la nature et l’homme.
Le changement est bon et important pour notre équilibre. Il nous permet de clore des cycles et d’en recommencer des nouveaux tout comme celui de la nature.
Tout est en mouvement et en changement mais toujours dans un ordre précis.
Découvrez le quatrième élément cette semaine de l’énergétique chinoise:
« LE FEU »
Je vous ai rajouté des conseils en bas de l’article qui pourront vous être utile.
Bonne lecture !
4- ELEMENT DU FEU:
Les organes correspondant à l’élément du feu sont:
Organe trésor/ vital: COEUR
Organe atelier/ viscère: INTESTIN GRÊLE
Petit rappel :
– Les organes vitaux appelés également « trésors » sont :
le coeur, le foie, les reins, le pancréas, les poumons.
– Les viscères appelées également « organes ateliers » sont:
La vésicule biliaire, l’ intestin grêle, gros intestin, estomac, vessie.
Un organe vital (trésor) est toujours relié à son organe atelier (viscère). Ils ont une fonction propre à chacun mais communiquent et travaillent ensemble.
La saison de l’ été :
Les plantes prospèrent, la végétation est verte et abondante, la lumière est partout. On se couche tard , on se lève tôt.
L’extériorisation est à son comble, on développe ses activités extérieures, ses relations, ses voyages, sa créativité…
C’est le moment de bouger, de sortir, en veillant à ne pas abuser du plein soleil, nous nous ouvrons au monde extérieur .
Porté par l’énergie du soleil on est beaucoup plus actif.
Son rôle:
On dit que le coeur est l’empereur.
Fonctions:
- Il Gouverne le sang et les vaisseaux:
Il nourrit et humidifie. Le sang et les vaisseaux vitalisent le corps.
- Il est le logis du Shen : Shen c’est la conscience qui réside dans le coeur et qui se manifeste dans le regard, le teint, l’apparence générale de l’être humain. C’est la lumière qu’il émane. Maintenir une certaine tranquillité est importante, le coeur régule les activités mentales et émotionnelles.
Caractéristiques :
Il se manifeste par le teint ( pâle, rougeurs) le teint est le miroir de l’état de santé du coeur, c’est important. Lorsque le cœur est fort et en bonne santé, le visage affiche un beau teint.
A l’inverse, une faiblesse du cœur génère un teint pâle, rouge lorsqu’il est blessé par la chaleur ou lorsqu’il réagit par une trop forte émotion. Violet lorsqu’il y a stagnation du sang.
Le coeur s’ouvre à la langue, ils sont connectés. C’est le bourgeon du coeur et c’est l’organe du sens du Goût. On notera la relation entre langue et expression amoureuse
L’observation de la langue et du visage permet d’apprendre beaucoup en ce qui concerne le fonctionnement du cœur.
Son mode d’excrétion est la sueur. Le coeur contrôle la transpiration. Véritable pompe à chaleur, il va réguler la diffusion de la chaleur dans votre organisme par la transpiration.
L’émotion attachée à l’élément du feu est la joie. L’amour c’est de la joie et l’amour c’est le coeur !
Sa vocalisation se manifestera par le rire. En même temps la joie , le rire ça va ensemble non ?
Sa vertu sera l’amour, vous l’aurez compris 😉
Sa couleur associée est le rouge.
INTESTIN GRÊLE:
Il représente l’ énergie yang du feu. L’intestin grêle sépare le pur de l’impur. Le pur monte pour former les énergies vitales, l’impur descend pour être évacué.
CONSEILS EN DÉBUT DE SAISON:
Attention à ne pas tomber dans trop d’agitation ni d’excitation qui peuvent nuirent à l’organisme si elles ne sont pas bien gérées. Palpitations, soufle court , transpiration spontanée, insomnies, langue rouge.. Veillez à conserver le Cœur et le Shen calmes et paisibles pour pouvoir utiliser tout votre potentiel énergétique.
Le coeur est à l’honneur cette saison alors voyagez, rencontrez, aimez, profitez du moment présent.
Pratiquez la méditation en pleine conscience, massez vous les mains, préférez les saveurs amères ( asperges, thé, concombre…) les aliments tièdes ( cerises, abricots, pêche…) évitez les aliments froid ( crudités) et surtout hydratez-vous !
Attention à ne pas trop abusé du soleil.
Voilà chers lecteurs j’espère que ce quatrième article sur la théorie des 5 éléments vous a plu. Le dernier arrivera donc juste avant l’été indien comme on dit , l’intersaison…
Je préfère poster sur le blog juste avant la saison concernée.
Cela permet de mettre en place rapidement certains conseils et de remplir les frigos d’aliments de saisons que vous trouverez plus facilement sur les marchés, épiceries.
N’hésitez pas à m’envoyer vos questions , à commenter et à partager!
Merci à tous ?