Bonjour à tous 🌿

Aujourd’hui on ouvre un chapitre important concernant l’alimentation pendant la grossesse.

On est toutes au courant que le plus important à faire pendant cette période c’est de bien manger , de bien s’ hydrater et de bouger le plus possible.

Oui mais quels sont les aliments, les épices à privilégier ou à éviter pendant notre grossesse ? 

On nous donne tellement d’informations que l’on ne sait plus quoi et comment consommer pour maintenir sa bonne santé et celui de notre bébé.

Me concernant, j’ai étudié les méthodes naturelles ayurvédiques pour accompagner les femmes enceintes car c’était celles qui me parlaient le plus… L’ayurveda nous invite à la douceur et à la prise de conscience de nos besoins. Le repos, le yoga, les massages, les rituels et recettes en lien avec la nature sont très présents dans les soins faits aux femmes. 

C’est pourquoi je mets en avant cette approche et j’espère vous donner envie si vous êtes enceinte (ou non) de vous y intéresser.

Vous trouverez différentes recettes qui m’ont beaucoup plu personnellement, à vous de les tester et de vous faire votre propre opinion !

Mais avant de rentrer dans les détails, 2 choses sont importantes à savoir dans les soins ayurvédiques pendant la grossesse et en post-partum.

Bonne lecture,

grossesse ayurveda

1- Ne pas augmenter VATA:

Je vous en avez déjà un peu parlé dans l’article consacré au massage ayurvedique post-partum.

Voici le lien pour ceux qui souhaitent le lire:

https://olivia-m.fr/le-massage-post-natal-ayurveda/

Le dosha vata est pris en considération pendant la grossesse et en soin post-partum.

Vata représente le rythme, le mouvement, la pulsation, il est présent dans le système nerveux et est associé à l’intestin.

C’est pourquoi pendant cette période on veut calmer et équilibrer vata au maximum. 

– Pas de stimulation 

– Pas de toucher lourd , puissant et envahissant.

2- Pas de régime detox !

Manger le plus équilibré possible.

Par pitié mesdames on ne commence pas une cure detox ou un régime pendant votre grossesse ! ( à part si vous avez des problèmes de santé particulier , on est d’accord)

En Ayurveda on nourrit et on renforce les tissus !

 

ayurveda alimentation grossesse

Recettes et aliments :

On privilégie les saveurs douces et les épices douces:

( Cela construit les tissus…)

  • Miel,
  • fruits cuits,
  • cardamome,
  • Cannelle
  • Sucre roux complet ( pas raffiné)
  • Ghee

Qu’est-ce que le ghee?

L’or de L’Ayurvéda et beurre clarifié sont deux appellations désignant le ghee, un ingrédient majeur dans la cuisine de l’Ayurvéda. 

Cette philosophie ancestrale nous venant d’Inde utilise cet or liquide autant pour des raisons pratiques, gustatives et thérapeutiques car le ghee compte un nombre étonnant de propriétés.

Riche en Acides gras et vitamines, il a une action bénéfique sur nos cellules, notre intestin, il augmente la vitalité, il hydrate nos tissus…

Quel beurre choisir ?

  • Biologique, de préférence. Il contient moins de substances indésirables (hormones, antibiotiques), le beurre biologique est aussi plus riche en oméga 3.
  • Doux, et surtout pas salé. Les grains de sel rendront difficile le processus de fabrication du ghee.
  • Une qualité «cru» permet de garantir une meilleure qualité nutritionnelle du beurre.
  • Une quantité minimale d’un kilo permet de limiter les risques de brûler (et donc de rater) son ghee.

Préparation du ghee :

 La préparation du ghee est assez longue (compter 30 minutes à 1 heure), il doit être surveillé.

À savoir : Il existe plusieurs manières de préparer son ghee , certains remuent et d’autres non, certains écument et d’autres non.

Retenons simplement qu’il n’y pas une unique manière de le faire, mais plusieurs !  libre à vous d’expérimenter autrement.

Après avoir coupé le beurre en de gros morceaux : placez-les dans une casserole à fond épais et commencez à le faire fondre à feu très doux, sans jamais mettre de couvercle.

Au bout de 15-25 minutes (en fonction de la quantité de beurre), une écume commence à se former en surface.
À l’aide d’une passoire très fine ou une cuillère en bois, retirez délicatement la mousse blanche qui se forme à la surface, au fur et à mesure (ce sont les protéines du lait).

Une fois qu’il n’y a plus de mousse qui se forme (toute l’eau s’est alors évaporée) : le ghee est prêt !
Il reste un joli liquide doré et transparent.

Avec beaucoup de précautions (c’est encore bien chaud !), on va transvaser notre ghee dans un bocal, en le faisant passer une dernière fois dans une étamine en coton : cela permet d’ôter les derniers morceaux de mousse.
On veillera à ne pas verser le dépôt blanchâtre qui est collé dans le fond de la casserole !

Avant de fermer le couvercle de notre bocal, on laisse notre ghee refroidir totalement.

Le ghee se conserve plusieurs mois à température ambiante (on évitera le frigo qui diminue ses propriétés, notamment «anti-vata»).

Recette avec du ghee:

Boire le ghee en bouillon ou dans du lait chaud.

Mettre du Ghee dans du lait ( au choix ) avec un peu de miel toujours plus de ghee que de miel.

Le ghee peut se rajouter dans ts les aliments . Dans vos plats, soupes, dessert…

Si vous aimez les fruits secs:

Pour ne pas augmenter Vata, trempez les fruits secs ( comme les amandes par exemple) la veille, toute une nuit.

Consommez le lendemain matin.

Mangez des noix les premiers mois favorisent le bon développement du cerveau de votre bébé.

On aime les porridges le matin!

  • Céréales ( avoines ) ou riz au lait
  • Lait d’amande / noisette ( plus riches)
  • Ghee
  • Épices douces (canelle, cardamome)

Les porridges donne la force à la maman et au bébé.

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Epices et infusions:

Epices digestives à consommer pour la grossesse:

  • Fenouil (également pour favoriser la montée du lait )
  • Fenu grec
  • Safran
  • Coriandre
  • Cumin
  • Gingembre racine
  • Cannelle

Pour stimuler Agni ( feux digestif)

  • 1 cuillère d’épices de votre choix dans de l’eau chaude , à prendre avant le repas.

Epices anti-nauséeuses/ fatigue idéal premier trimestre:

– Cardamome

– Fenouil

– Coriandre

– Gingembre

Recettes infusion 1er trimestre de grossesse

– Fenouil, grain de coriandre , 5 g de feuilles de framboisier pour 1l d’eau .

A boire dans la matinée 3/4 fois en petite quantité quand vous en avez envie.

Attention aux feuilles de framboisier, jamais seul en infusion car abortif, Toujours accompagnée.

Ou

– 1/4 cuillère à café de cardamome + 1 cuillère à café de miel. Dans la matinée prenez 3/4 fois en petite quantité.

On evitera de consommer du persil pendant la grossesse ni après ! Cela peut provoquer une fausse couche et diminue la lactation pendant l’allaitement.

Pour l’allaitement:

Infusion de fenouil:

2 mois avant accouchement pour favoriser la montée de lait et 1 mois après.

  • 1 cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau chaude.

L’acide folique ou vitamine B9:

Renseignez vous auprès de votre médecin , gynécologue qui pourra vous en prescrire. 

L’acide folique est conseillé dans les débuts de grossesse et même un peu avant pour bien préparer le terrain. Au tout début de la grossesse, l’acide folique joue un rôle majeur dans la formation du système nerveux de l’embryon.

Cela permet de donner la force au foetus.

Voilà chers lecteurs cet article se termine, je pourrais écrire des pages et des pages sur l’alimentation et l’ayurveda tellement c’est intéréssant et important pour notre santé. J’espère que l’article vous sera utile.  Je vous ai conseillé les recettes et épices que j’aime utiliser et conseiller à mes clientes, après, à vous de faire votre choix…😊

N’hésitez pas si vous avez des questions.

On se retrouve très vite.

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