Hello le monde 🌿 

Voici le nouvel article du blog consacré aujourd’hui au massage et soin du corps après accouchement selon l’approche ayurvédique. 

Un article très féminin 😊

J’ai à coeur de vous parler de ce soin spécifique  qui a toute sa place dans un suivi après-grossesse et qui est encore très présent en Inde. 

Lors de ma formation, j’ai découvert toute l’importance d’un bon accompagnement moral et de bien-être de la femme en parallèle avec le bon suivi médical.

Dans l’ayurveda, les femmes ont besoin de recevoir un massage quotidien à l’huile végétale pendant la grossesse et après l’accouchement pour maintenir un équilibre, assurer un bon développement et empêcher des désordres éventuels du corps pendant cette période.

Le massage post-partum se termine par un enveloppement qui va aider à maintenir et à soutenir les organes. On veut aider le corps à reprendre sa place.

Plus qu’un simple soin, ce rituel permet aussi de célèbrer le nouveau rôle de maman ,  d’accompagner au mieux  afin que fatigue, stress soit gérés le plus sereinement possible à la sortie de l’hôpital.

Sachez qu’en Inde chaque médecin ayurvédique a des préparations traditionnelles à base de plantes. Cependant , dans le cadre de cet article et pour toutes celles qui vont me lire je vous conseille d’utiliser dans un premier temps des huiles neutres biologiques, qui sont plus adaptées à notre contexte et comportent peu de risques d’allergies.

Rapprochez-vous de votre praticien / thérapeutes / sage femme en cas de doute.

Merci de votre compréhension et bonne lecture,

massage post natal

LE MASSAGE POST-PARTUM :

Après l’accouchement ( 4 à 6 premières semaines) il est conseillé de s’envelopper le bassin dans un grand châle afin de maintenir la chaleur et d’aider l’utérus à reprendre sa place. Pendant le soin, le praticien se chargera de vous envelopper fermement. 

Le massage post-partum se compose également de gestes d’harmonisations afin d’aider le corps à retrouver son énergie.

Il comporte un massage spécifique de l’abdomen et du bas du dos pour calmer vata (dosha) dans cette partie du corps spécifiquement. Cette partie a traversé de nombreuses modifications.

Tant que la femme allaite on continue à masser avec des huiles neutres biologiques, de façon à ne pas interférer sur le goût du lait. 

Après l’application d’huile on envellope, on comprime , on masse. On crée un cocon de douceur pour la maman.

Il faut prendre le temps pendant les 40 jours qui suivent l’accouchement c’est important. Ne pas trop bouger , marcher et rester tranquille à la maison surtout si vous allaitez. N’hésitez pas à vous faire aider durant cette période.

Les cataplasmes, les bouillottes , la chaleur en bas du dos soulageront grandement . On utilisera la chaleur que si il n’y a pas d’hémorragie.

Il est conseillé pendant les 4 à 6 semaines après l’accouchement de pratiquer le massage 1 fois par semaine.

LES DOSHAS C’EST QUOI? 

Les doshas sont 3 constitutions, 3 énergies  dans la médecine ayurvedique. Ils s’expriment par des mouvements, des traits physiques, des traits de caractères propres à chacun. 

Nous sommes constitués de ces trois doshas. Certains sont dominants , d’autres sont faibles. Un dosha dominant est un profil qui vous définit.

Suite à un bilan avec votre praticien, les soins ayurvediques choisis (massages, plantes, alimentation, rituels) vous aideront à maintenir le bon équilibre de votre constitution de base et affinera vos doshas.

Les 3 doshas sont : Pitta / Vata / Kapha

LE DOSHA « VATA » pendant la grossesse :

Le dosha vata est pris en considération pendant la grossesse et en soin post-partum.

Vata représente le rythme, le mouvement, la pulsation, il est présent dans le système nerveux et est associé à l’intestin…

C’est pourquoi pendant cette période on veut calmer et équilibrer vata au maximum. Les gestes de massage sont donc enveloppants, lents, modérés, harmonisants.

On ne veut pas stimuler. Pas de toucher lourd , puissant et envahissant.

L’huile de sésame sera l’huile idéal pour ce dosha. 

massage post natal

L’AYURVEDA POUR LES FEMMES:

Selon l’ayurveda, les procédures de massages pour les femmes enceintes, post-partum et les bébés sont différentes de celles destinés aux adultes. 

La femme enceinte est bichonnée, accompagnée pendant cette période mais aussi après l’accouchement. C’est un excellent moyen d’apaiser la future-maman et de lui donner confiance dans le nouveau rôle de sa vie.

En donnant naissance on donne aussi naissance à une nouvelle maman, il ne faut pas l’oublier.

L’ayurveda nous invite à la douceur et à la prise de conscience de nos besoins. Le repos, le yoga, les massages, les rituels en lien avec la nature sont très présents dans les soins faits aux femmes.

On utilise beaucoup d’huiles végétales dans les cures, comme l’huile de sésame pendant la grossesse. 

D’ailleurs on dit que ce que l’on met sur notre peau doit pouvoir se manger… Le naturel avant tout 🌿

Cette médecine ancestrale a une approche  très très intéressante à mes yeux et spécialement dans ce domaine. 

L’ayurveda est le système médical le plus ancien du monde, comme la médecine chinoise. Elle peut se perdre dans les grandes villes actuelles mais elle ne disparaîtra jamais. 

Nous avons beaucoup de choses à apprendre.

 

Voilà chers lecteurs vous en savez plus à présent sur les soins après l’accouchement et sur l’approche ayurvédique précisement. Je vous invite à vous renseigner sur cette méthode et à vous rapprocher de vos praticiens, sages femmes, doulas qui peuvent vous aider en cas de besoin.

Pour celles qui sont dans le var je me déplace à votre domicile pour les soins bien-être pendant la grossesse et après accouchement. 

J’organise également des ateliers pour échanger,se soutenir, pratiquer et apprendre à se faire du bien.

N’hésitez pas à me contactez si vous avez la moindre question.

Prenez soin de vous 🧘🏾‍♀️

 

Télécharger gratuitement "Mon Guide Naturel"

 

Découvrez :

  • Les gestes de l’auto-massage 
  • Les propriétés et utilisations de 3 huiles végétales ayurvédiques
  • Le pouvoir du son. 
  • Des exercices de relaxation

You have Successfully Subscribed!