Bonjour le monde ,
Comme promis, voici 2 recettes beauté aux huiles essentielles pour parfumer vos bains et vous faire du bien en même temps.
Oui, Les huiles essentielles peuvent donner aux bains une action relaxante, stimulante, adoucissante…
Les bains thérapeutiques sont utilisés depuis la nuit des temps, la belle Cléopatre était une pionnière des laits pour le bain. Elle utilisait du lait d’ânesse pour hydrater et nourrir sa peau.
Les bains aux huiles essentielles peuvent agir sur certaines problématiques comme les problèmes dermatologiques, appareil respiratoire et les affections rhumatismales…
À noter qu’il ne faut pas ajouter directement les HE dans l’eau du bain car elles ne sont pas miscibles et peuvent provoquer des irritations ou des brûlures cutanées.
Sous l’effet de l’eau et de la chaleur, les pores de la peau se dilatent ; ainsi une plus grande quantité de molécules aromatiques actives pénètre facilement dans la circulation systémique.
La température des bains est de :
12 à 22 ° C pour les bains froids.
25 à 30 °C pour les bains tièdes.
32 à 37 °C pour les bains chauds.
38 à 41 °C Pour les bains hyperthermiques (à déconseiller chez les personnes présentant des affections cardiaques, de l’hypertension artérielle ou chez des personnes sensibles).
Pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles circulatoires il est important que la température du bain n’excède pas 37°C.
Le pourcentage des huiles essentielles au total dans votre préparation destinée au bain:
En général la proportion recommandée pour les adultes est de 20 gouttes d’huiles essentielles par bain.
Cette quantité sera ramenée à 10 gouttes pour les enfants de plus de 7 ans.
Les bains aux huiles essentielles sont contre-indiqués chez les nourrissons et non recommandés chez les enfants de moins de 5 ans.
Pour les femmes enceintes il faut exercer une vigilance accrue pour des huiles essentielles à caractère utéro-tonique (exemple : Palmarosa, Thym à linalol, sauge sclarée…).
Et avant toutes choses oui, il vous faut une baignoire !
RECETTES BEAUTÉ:
Choix des excipients:
Vous pouvez optez pour Le Solubol qui est un complexe d’origine végétale sans alcool ni solvant chimique. Vous le trouverez en pharmacie.
Il renferme à la fois des substances liposolubles et des substances hydrosolubles qui conviennent à la dispersion des HE.
En général on compte la valeur de 4 bouchons de base neutre pour 20 gouttes d’huiles.
Sinon optez pour des laits en poudre, laits végétaux (comme l’amande, coco, avoine) ou sels de bains …
LAIT POUR BAIN ANTI-STRESS :
Ce bain convient tout particulièrement aux personnes surmenées, fatiguées…
Composition :
- 2 cuillères à soupe d’amandes moulues ou de lait d’amande
- 1 cuillère à café de miel d’acacia
- 200 ml de lait entier biologique
- 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea)
- 5 gouttes d’essence de mandarine zestes (Citrus reticulata zestes)
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia ssp angustifolia)
- 1 goutte d’huile essentielle de Santal (Santalum album ou Santalum australocaledonicum)
Mode opératoire :
Mélanger soigneusement au mixer dans un bol inox l’ensemble des ingrédients. Conditionner ensuite votre préparation en flacon de 250 ml.
Utilisation :
Faites couler votre bain à la température désirée puis verser environ la moitié de votre lait pour une baignoire de 200 l ou l’intégralité de la préparation pour une baignoire de 300 l environ. Allongez vous environ 15 minutes dans l’eau.
SELS DE BAIN RAFRAICHISSANTS ET DYNAMISANTS:
À noter ?
Le sel d’Epsom est du sulfate de magnésium, ce sel est très apprécié dans les spas car sa richesse en magnésium permet une bonne détente musculaire.
Si vous devez réaliser des bains à caractère détoxifiant en particulier pour les problèmes de peau (eczémas, psoriasis) pensez à utiliser le sel de la Mer Morte qui possède une concentration exceptionnelle en minéraux.
Pour retrouver énergie et vigueur lorsque le moral est en « baisse »
Composition :
- 500 g de sel de Guérande ou de sel d’Epsom
- 50 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre ou de sapin baumier (Pinus sylvestris ou Abies balsamea)
- 50 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier (Citrus aurantium ssp aurantium)
- 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)
- 20 gouttes d’essence de bergamote (Citrus bergamia zestes)
Mode opératoire :
Mettre le sel dans un grand bocal en verre. Ajoutez les huiles essentielles, vissez le couvercle et agitez fortement. Laisser reposer au moins 24 h pour que les sels puissent s’imprégner des arômes des huiles essentielles. Ce bocal peut être conservé dans votre salle de bain.
À chaque bain verser environ 2 cuillères à soupe de sels dans l’eau à température désirée.
Voilà chers lecteurs j’espère que les recettes vous ont plu, à vous maintenant de jouer ! C’est toujours sympa de préparer ses propres cosmétiques et cela fait une super idée cadeau « made with love » ?
Toute la famille va pouvoir l’utiliser, c’est naturel, ça fait du bien et c’est fait PAR vous.
Pensez à m’envoyer vos recettes en direct j’adore ça !
Je suis plutôt à prendre des douches étant donné que c’est plus économique. En revanche, je m’accorde un bain relaxant une fois par mois avant la période de mes règles. C’est vraiment apaisant, et revigorant. J’utilise de l’huile essentielle de citronnelle et de bergamote. J’adore la combinaison de ces deux odeurs. Je vais tester l’une de vos recettes pour voir, merci pour le partage !
Oui, je fais pareil que vous Marianne c’est toujours mieux de prendre des douches mais quelquefois ça fait du bien, surtout en cette période 🙂 n’hésitez pas à m’envoyer vos retours ! Merci pour le message.