Bonjour à tous,

Et oui, ça y’est le froid s’est installé, nous arrivons dans l’hiver ! Vous sentez l’ambiance des fêtes qui approchent, la neige, les soirées près de la cheminée, les journées au ski ? 

Nous rentrons dans cette belle saison petit à petit et dans le temps du repos. Nous allons prendre soin de nous durant cette période d’hibernation qui peut être assez rude parfois pour le corps.

Rappelez-vous, je vous avez fait découvrir lors d’un précédent article l’élément du métal qui, en médecine chinoise, correspond à la saison de l’automne.

Voici le lien pour le découvrir.

https://olivia-m.fr/les-5-elements-medecine-chinoise/

Je vous rappelle que les 5 éléments en médecine chinoise sont en résonances et en correspondances avec nos organes, les saisons, les couleurs ainsi que nos émotions… 

Le changement est bon pour notre équilibre. Il nous permet de clore des cycles et d’en recommencer des nouveaux comme celui de la nature. Tout est en mouvement et en changement mais toujours dans un ordre précis.

Le but de la théorie des 5 éléments est de maintenir l’équilibre entre la nature et l’homme.

Découvrez le deuxième élément cette semaine de l’énergétique chinoise, L’EAU.

Je vous ai rajouté des conseils en bas de l’article qui pourront  vous être utile pour ce nouvel élément détaillé aujourd’hui.

element eau

2- ELEMENT DE L’EAU

Les organes correspondant à l’élément eau sont:

Organe trésor/ vital: REINS

Organe atelier/ viscère: VESSIE

Petit rappel : 

  Les  organes vitaux appelés également trésors sont : le coeur, le foie, les reins, le pancréas, les poumons.

  Les viscères appellées également organes ateliers sont: la vésicule biliaire, l’ intestin grêle, gros intestin, estomac, vessie.

Un organe vital (trésor) est toujours relié à son organe atelier (viscère). Ils ont une fonction propre à chacun mais communiquent et travaillent ensemble.

Saison hiver :

L’élément eau est associé à l’hiver. La nature dort, on rentre en hibernation. Tout est au ralenti voir au point mort. Instinct de protection et d’attente avant la renaissance du printemps. Il est important de préserver notre énergie à cette période. Le mouvement est lent, rétractés. On a souvent les extrémités froides.

Son rôle:

On dit que le Rein est le ministre des finances, le trésor public:

Fonctions:

  • Il est le maître de l’eau. Une fois diffusé par le poumon, l’eau est séparée en 2. Une partie acheminée et excrétée par la vessie et l’autre partie est vaporisée par le rein et envoyée au poumon pour repartir dans la circulation des liquides.
  • Les reins trient et éliminent également du corps tous les déchets liquides qui sont produits par les organes internes.
  • Il est le fondement du yin et du yang

Yin yang: Ce sont 2 forces, 2 caractéristiques opposées mais complémentaires. Ils forment un tout l’un fonctionne avec l’autre. Elles sont utilisées dans l’analyse de tous les phénomènes de la vie et de l’univers. Je m’arrêterai là pour la définition, c’est à l’infini 😉

  • Il stocke le jing

Jing : Energie que nous avons dès la naissance. On parle d’énergie innée. Cette énergie est un capital que la vie épuisera petit petit. Au niveau du corps ce centre d’énergie se situe entre la deuxième et la troisième lombaire. Il est relié au Rein interne. Source de la vie, le point s’appelle: Ming Men

  • Il gouverne les cycles naturels de l’évolution: naissance, croissance, développement, reproduction, vieillesse, mort.
  • Ils solidifient les os.

Caractéristiques :

 

L’organe des sens associé aux reins est l’ oreille. On peut noter que l’oreille ressemble beaucoup à la forme d’un haricot, du rein ou à un foetus. Elles sont donc physiologiquement liées aux reins.

Ils se manifestent dans les cheveux ( ternes, brillants, cassants) les cheveux peuvent être un indice de la qualité des reins.

L’émotion attachée à l’élément eau est la peur. Cette émotion est nécessaire dans un phénomène de survie, elle nous permet de prendre conscience du danger.

Sa vertu sera la gentillesse. Sa couleur est le noir.

VESSIE

Le rein est couplé avec la vessie. La vessie a une fonction yang, elle reçoit, stocke et excrète l’urine.

 

element eau

Conseils en début de saison:

 

Il faut savoir ralentir à cette période, c’est très important. Profitez du climat pour vous retrouver et profiter de votre intérieur. Manger le plus souvent chaud et donner des vitamines à vos reins. Il faut savoir que le rein se remplit d’énergie durant l’hiver pour pouvoir l’utiliser le reste de l’année. 

Dans votre alimentation, privilégiez: les haricots, poireaux, noix de cajou, soja, châtaignes, huitres, légumineuses, oignons, navets, fruits de mer.

Concernant les fruits, manger de saison.Pour fortifier le rein plutôt des pommes, poires, fruits secs.

L’hiver on pense souvent tisane. N’hésitez pas! gingembre, cannelle, cardamome, anis étoilé ces épices feront du bien.

Chose importante à savoir, pour une femme qui souhaite avoir des enfants, il faut tonifier les reins mesdames! Le rein est relié à l’appareil de reproduction et comme je vous l’ai mentionné un peu plus haut, il gouverne les cycles de la vie: naissance, reproduction…Cet élément est donc très important. Je vous invite à vous rapprocher de praticiens en médecine chinoise si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet.

La méditation

La méditation est particulièrement conseillée pendant cette période. Elle développe l’énergie.

 

 

Voilà chers lecteurs j’espère que le deuxième article sur les 5 éléments vous a plu. Le troisième élément arrivera donc juste avant le printemps!

Je préfère poster l’article sur l’élément de la médecine chinoise juste avant la saison concernée.

Cela permet de mettre en place rapidement certains conseils et de remplir les frigos d’aliments de saisons que vous trouverez  plus facilement sur les marchés, épiceries.

N’hésitez pas à m’envoyer vos questions , à commenter et à partager!

Merci 🙂

Pin It on Pinterest