Bonjour à tous,

 

J’espère que vous êtes en grande forme ?

Ce nouvel article du blog est consacré au corps et plus précisément à nos muscles !

Les muscles réagissent beaucoup à nos émotions comme le psoas par exemple. En tant que masseuse, je suis toujours étonnée de comment cette machine incroyable reflète nos états émotionnel, nos expériences, nos traits de caractère, nos traumatismes. 

Chaques traumatismes physiques, angoisses, peurs se répercutent sur nos muscles, tissus et organes. La position, le maintient de notre corps en dit long sur nous et il est important pour moi de vous en parler aujourd’hui.

Quels sont les étirements, les techniques de massage à privilégier pour garder nos muscles en forme, se sentir moins stressé, fatigué, tendu?

Nous allons détailler quelques grands muscles puissants qui, bien souvent nous donnent du fil à retordre… Découvrez aussi des techniques manuelles, des mouvements qui pourront aider à relâcher ces muscles et à améliorer la mobilité des articulations.

Vous y verrez plus clair, c’est parti à vos tapis!smile

 

 

MUSCLES ET TRAUMATISMES :

Les traumatismes physiques et émotionnels agissent sur la contraction et la rigidité des muscles. Le docteur Ida Rolf ( auteur de Rolfing* ) a axé sa recherche sur les tissus musculaires et leur structure. 

Elle a constaté que sous la peur, la tristesse, l’angoisse, les muscles adoptent certaines postures de protection. La déformation de l’enveloppe musculaire devient alors visible et douloureuse pour nous.

Le corps réagi au divers expériences affectives, ou traumas physique par la tension musculaire. Avec le temps, ces réactions finissent par créer une enveloppe musculaire appelée également fascia qui bloque et contrôle les mouvements du muscle et de sa tonicité.

Les techniques de Rolfing ou de Deep- tissue visent à restructurer, assouplir le fascia  en exerçant en douceur, une pression progressive, profonde pour permettre de lâcher les tensions musculaires et les émotions négatives accumulées.

Avec le temps on peut corriger un défaut de posture et rétablir un bon alignement.

*Rolfing: Méthode musculo-squlettique développée durant les année 1950 par la doctoresse américaine Ida Rolf. C’est une action manuelle qui entraîne une modification la configuration du muscle dans son enveloppe. Les séances durent environ 1H. Source Wikipedia.

*Deep-tissue: C’est un massage profond qui se veut progressif et lent. Il se concentre sur les muscles et les fascias et se pratique généralement sans huile pour bien adhérer aux tissus. Sa durée entre 1H et 1H30. Cette technique permet de défaire les adhérences. À ne pas confondre avec le massage sportif.

LE PSOAS APELLÉ AUSSI « MUSCLE DE L’ÂME »

muscles et traumatismes

Il est important de l’étirer mais surtout de le relâcher.

Le psoas est en relation avec les émotions profondes. Il est sollicité lorsque nous respirons et est en étroite relation avec le côlon ( digestion.)

Le psoas est responsable de l’équilibre structurel du corps mais il peut aussi affecter votre bien-être psychologique, il réagit fortement au stress et aux émotions.

En médecine chinoise il est associé aux reins. Il est long, large, très profond et traverse notre bassin. 

Un psoas trop tendu et gorgé de stress provoquera des problèmes de dos ( lombalgie, sciatique…) Si il est trop faible on pourra aussi constater des problèmes de genoux.

Avant de l’étirer, Il faut surtout le détendre et bien l’équilibré. Le yoga, le massage deep-tissue sont de bonnes techniques pour le détendre. 

Mouvements pour travailler sur le psoas:

Plusieurs fois, chaque côté en restant un peu dans la position.

Pour celui-ci pas besoin de plier les jambes à fond. Restez bien droite dans la posture et respirer. On peut également tendre la jambe arrière pour amener l’étirement plus loin.

ZONE HAUT DU DOS + COU

muscles et traumatismes

Repérez sur le schéma le trapèze / les scalènes et le sterno-cleido-occipito-mastoïdien.

Ils sont sollicités tout le temps! et quand nous traversons des périodes de stress, de fatigue, on ressent bien souvent des tensions et des raideurs au niveau de cette zone.

Les agressions quotidiennes peuvent s’accumuler  et provoquer des crampes douloureuses principalement au niveau des épaules et du cou.

Comme un gros fardeau, un poids que l’on porte sur nous constamment. Il est important de savoir décontracter et relâcher ces muscles.

Il est même courant qu’avant de commencer les massages liftants, régénérants du visage , on travaille ses muscles en priorité.

Ils agissent sur les traits et les expressions du visage.

Étirement pour relâcher la Zone du cou:

Ce mouvement étire principalement le STOM et le trapèze. Plusieurs fois chaque côté délicatement.

Je le fais souvent entre deux soins quand je n’ai pas le temps. Ce mouvement étire principalement le grand muscle du trapèze qui est en forme de losange.Il part de la nuque / épaules et occupe toute la partie supérieure du dos.

LES MUSCLES DU FESSIER:

muscles et traumatismes

Avez-vous déjà essayé le massage de la fesse ? 

Je ne plaisante pas, un massage des fessiers c’est juste hyper méga kiffant, ça fait un bien fou ! 

Saviez-vous que les fessiers ( grand fessier, moyen fessier, petit fessier, piriforme) sont les muscles les plus volumineux et les plus puissants du corps ? 

Sans eux ben pas de marche. Pas de fesse, pas de marche… 😉

Il faut impérativement les fortifier et les bichonner ses fesses. 

À noter, le travail sur le muscle du piriforme pourra aider à soulager les sciatiques et les douleurs lombaires.

Certains points en médecine chinoise  sont particulièrement intéressants à travailler sur cette zone. Ils aident à relâcher des tensions, calmer les douleurs ( pendant les accouchements) mais aussi renforcer les articulations et même à lâche des émotions.

Mouvements pour étirer les fessiers:

 

La jambe devant est en rotation externe ( à l’extérieur). La jambe derrière est relâché, les épaules sont relâchées. Prenez votre temps dans l’étirement. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de précision.

Le pied de la jambe pliée est au niveau du genoux.  la rotation du buste est importante pour l’étirement.Presser la jambe délicatement pour accentuer l’étirement.

Important: Ces exercices ne remplacent pas une consultation chez le médecin. Si les douleurs persistent et sont chroniques, on consultera un professionnel de santé.

Voilà chers lecteurs l’article est terminé, c’est à vous maintenant de faire le chat ou de prendre rendez- vous avec votre praticien, thérapeute, osteopathe…

Les techniques comme le massage thaï, le deep-tissue, le rolfing ou le yoga peuvent vous apporter un super travail sur les postures du corps.

Pour les thérapeutes je vous laisse jeter un oeil sur ces belles techniques qui existent et qui peuvent répondre à certaines attentes de vos clients et améliorer votre pratique. Il est toujours bon de se former 😉

N’hésitez pas à me contacter si avez la moindre question.

En attendant, je vous souhaite de passer une très belle semaine.

À bientôt.

Télécharger gratuitement "Mon Guide Naturel"

 

Découvrez :

  • Les gestes de l’auto-massage 
  • Les propriétés et utilisations de 3 huiles végétales ayurvédiques
  • Le pouvoir du son. 
  • Des exercices de relaxation

You have Successfully Subscribed!