Bonjour chers lecteurs ! J’espère que votre première semaine de septembre s’est bien déroulée. On se retrouve ce vendredi pour mon tout nouvel article de la rentrée consacré à la nutrition. 

Au fil des années, nous avons découvert, étudié et identifié 7 terrains bionutritionnels appelés, terrains CHANBIO. Ces terrains correspondent à un profil nutritionnel avec des déséquilibres associés.

Ces terrains sont les résultats d’un ensemble de facteurs héréditaires et environnementaux.

Savez-vous quel terrain est prédominant chez vous? 

  • Plutôt le terrain C carencé en AGPI
  • Le terrain H hypoglycémique 
  • Le terrain A acide déminéralisé 
  • Le terrain N neurodystonique 
  • Le terrain B base-colitique 
  • Le terrain I intoxiqué 
  • Le terrain O oxydé-Dénaturé

Aujourd’hui, j’aimerais vous détailler ces différents terrains. Souvenez-vous,  je vous en avais déjà un peu parlé dans mon article sur les 6 super-aliments. 

Ayant étudié ces profils en formation, je vous propose en fin d’article et à l’aide du questionnaire « iomet », de calculer votre profil. 

Bonne lecture à tous,

7 terrains bionutritionnels

LES DÉSÉQUILIBRES DES 7 TERRAINS.

 

Tout d’abord, que veut dire exactement un terrain carencé en AGPI? Un terrain  oxydé-dénaturé? Un terrain Intoxiqué?…

Vous trouverez ci-dessous les explications et les déséquilibres qui sont observés pour chaque profil.

 

1 : Le terrain C carencé en AGPI (acide gras polyinsaturés)

 

Comme son nom l’indique, il concerne une carence en acides gras essentielles. Le corps ne peut pas produire à lui tout seul les acides gras polyinsaturés (oméga 3, 6) il faut lui en apporter par l’alimentation. 

Ils sont importants, car ils jouent un rôle de régulateurs pour l’organisme. Sachez que l’âge avancé augmentera naturellement le terrain C.

Troubles observés : allergie, asthme, troubles cutanés (sécheresse), fragilités des défenses immunitaires, troubles féminins, troubles ORL.

2 : Le terrain H hypoglycémique :

 

Ce terrain est fortement lié à la consommation excessive de sucres rapides ( sucre blanc, pâtisseries, sodas, jus de fruits sucrés).

Souvent, le terrain H est la conséquence du terrain N (neurodystonique)

Troubles observés : surpoids, vertige, nervosité, maux de tête, diabète, hyperémotivité, 

3 : Le terrain A acide déminéralisé :

 

Excès de consommation d’aliments acidifiants. 

Le stress, l’anxiété, la peur produit également de l’acide dans le corps.

Troubles observés : fatigue chronique, crampes, caries dentaires, irritabilité, douleurs articulaires, tendinites répétitives.

4 : Le terrain N terrain neurodystonique:

Ce terrain est souvent associé au terrain A.

Ce terrain touche le système nerveux. Il résulte de désordres émotionnels poussés et entretenus par des conditions stressantes. (situations personnelles ou professionnelles conflictuelles, traumatismes physiques, épuisement nerveux…) 

Troubles observés : fatigue chronique, spasmophilie, dépression, nervosité, troubles du sommeil, irritabilité fréquente.

5 : Le terrain B baso colitique:

 

Les déséquilibres de la flore intestinale ainsi que des troubles digestifs font partis du terrain B.  Pour le coté émotionnel, on parle également des difficultés à digérer les émotions…

Troubles observés : digestion difficile, Syndrome du colon irritable, insuffisance digestive, candidose (mycose intestinal), sensations de ballonnement.

6 : Le terrain I intoxiqué:

 

Les excès alimentaires (viandes, graisses saturées, sucreries) favorisent l’évolution d’un terrain sain vers celui d’un terrain intoxiqué.

Mais aussi le tabac, l’alcool, les pesticides, la pollution ambiante, les pollutions électromagnétiques.

Troubles observés : troubles cardio-vasculaire, excès de cholestérol, d’acide urique, surpoids.

7 : Le terrain O oxydé-dénaturé:

Le Vieillissement naturel favorisera l’évolution du terrain O.

Ce terrain à tendance dégénérative se caractérise essentiellement par une surproduction de molécules nocives pour les cellules appelées radicaux libres.

les radicaux libres sont responsables du vieillissement cellulaire.

La consommation régulière d’excitants, de pesticides, l’exposition au soleil…augmente ce terrain et accélère le vieillissement naturel.

Troubles observés : vieillissent accéléré, inflammations, maladie auto-immune.

7 terrains bionutritionnels

COMMENT LIRE SON BILAN?

 

Vous observerez un, deux, trois terrains en prédominance. Ceux-ci apparaîtront avec un fort pourcentage. 

Les profils supérieur à 35 % seront ceux à corriger en premier.

Vous trouverez toujours un terrain dominant et un deuxième terrain associé élevé. Il ne faudra pas ignorer le second car bien souvent, ces 2 terrains sont reliés pour une raison.

Sachez qu’en dessous de 35 % on ne s’en préoccupera pas.

Il y’a cependant des exceptions:

Il faut bien comprendre que votre terrain est le résultat de facteurs héréditaires ou environnementaux. Une personne de 70 ans aura forcement un terrain O oxydé-dénaturé  (traduisant un risque de vieillissement) au dessus de 35 %. C’est logique les cellules se fragilisent et se renouvellent difficilement avec l’âge. On en tiendra compte mais dans ce cas précis, on se concentrera davantage sur le second terrain en dominance. 

Aussi, plus on est jeune, plus les terrains sont équilibrés. Les différents profils seront normalement en dessous de 35 %. Hormis l’hérédité et les chocs émotionnels qui peuvent tout modifier, nous sommes censés être en forme et en pleine santé à 20, 30 ans.

On peut tout de même faire un premier bilan (je l’ai fait à 29 ans) et surveiller les terrains ayant des courbes déjà élevées.

Il est important de répondre en toute franchise et sans trop réfléchir aux questions qui vous seront données. 

Si vous souhaitez connaître le pourcentage de vos terrains et faire un premier bilan, vous pouvez m’envoyer un courriel à contact@olivia-m.fr

Je vous enverrez dans un premier temps le questionnaire à remplir (qu’il faudra me renvoyer) et dans un deuxième temps je vous enverrai votre résultat. Le plus rapidement possible je vous le promets 😉 

Observez bien les conseils nutritionnels et d’hygiène de vie mentionnés dans votre dossier. Ils permettront de rééquilibrer un maximum les carences. 

Le questionnaire est le profil iomet, ce profil est étudié et analysé par le centre Nutergia. J’utilise celui-ci car il est très complet et efficace. Vous trouverez des conseils sur l’hygiène de vie et sur l’alimentation à adopter dans votre quotidien.

Je ne rajouterai pas de complément alimentaire ou de cures associées à Nutergia, simplement des conseils sur l’alimentation. Je vous mets cependant le lien si vous souhaitez voir les compléments alimentaires qu’ils proposent.

https://www.nutergia.com

N’hésitez pas à m’envoyer votre adresse mail si vous souhaitez recevoir le questionnaire. C’est toujours un plaisir de vous aider à ce sujet 🙂

Voilà chers lecteurs, vous en savez déjà un peu plus sur les 7 terrains bionutritionnels ainsi que les déséquilibres associés. J’espère que cet article vous a plu. 

À très bientôt et milles merci pour les doux messages en privés que je reçois, vous êtes géniaux ! 

 

On finira par une citation connue du blog 😉

« que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate 

Pin It on Pinterest

Share This