Bonjour à tous?

Nous sommes beaucoup plus chez nous en ce moment et nous y passons la moitié de notre temps. Bichonner son intérieur , faire de la place, se sentir bien dans la maison c’est important. Penchons nous aussi sur l’air qui circule. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air intérieur est parfois plus pollué que l’air extérieur.

Les principaux polluants que l’on peut trouver dans nos maisons sont les allergènes, les spores de moisissures, la fumée de cigarette ,les polluants chimiques,   fumée de cheminée…

Il est important d’ailleurs en cas de bronchite ou de pathologies des voies aériennes d’aérer vos pièces un maximum tous les matins (5 à 10 minutes suffisent)

Sachez qu’iIl y a de nombreuses plantes vertes que l’on peut placer dans un salon, ou une salle de bain et qui vont assainir l’air intérieur.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de vous lister le top 5 des plantes dépolluantes. Elles sont efficaces pour les fumeurs mais aussi les therapeutes, elles vont agir contre les émanations de gaz, les détergents et en plus elles sont jolies !

Chacune à ses particularités à vous de faire votre choix. 

Bonne lecture

Le top 5 des plantes dépolluantes

Le bambou:

Le bambou est très solide et va lutter spécifiquement contre les émanations de gaz, plus précisément le benzène.

Ils peuvent même venir à la rescousse des eaux polluées.

Anthurium: 

Celle-ci particulièrement va absorber l’amoniac et le xylène . On peut en trouver dans nos produits ménagers mais également dans les engrais chimique, insecticides… À placer dans les pièces humides.

Lierre:

Facile à trouver, le lierre élimine et filtre principalement le benzène que l’on trouve dans les détergents mais aussi le monoxyde de carbone dégagé par les chauffages.

Dracaena:

C’est la plante des fumeurs. Si des personnes fument en intérieur, elle va absorber le gaz carbonique, formaldéhyde et benzène. Le Dracaena s’épanouit dans les pièces sombres mais veiller à avoir toujours un peu de lumière naturelle dans la pièce.

Spathiphyllum: 

Elle est sublime, on l’appelle la fleur de lune, bio épurateur c’est la plante des thérapeutes .

On dit que c’est un purificateur émotionnel. À placer idéalement dans un cabinet, salle de yoga…Culture et entretien facile.

La photosynthèse:

C’est à travers les feuilles que les échanges gazeux se font.

On appelle ce processus la fameuse « photosynthèse » On replonge dans nos cours de SVT si vous le voulez bien ?

La grande particularité des plantes est qu’elles vont absorber le jour le dioxyde de carbone présent dans l’air et rejeter le sous-produit, l’oxygène. 

Le glucose sera le produit de fabrication final de cette photosynthèse. Son rôle est de fournir l’énergie nécessaire aux cellules des plantes. Un peu comme chez nous.

La nuit, seule la respiration cellulaire rentre en jeu. La plante Absorbe de l’oxygène et rejete du dioxyde de carbone. C’est pourquoi on évitera de placer des plantes vertes dans les chambres à coucher.

Le végétal est donc autotrophe . Il se substitut à lui même pour vivre et est capable de générer sa propre matière organique avec l’eau, les mineraux, la lumière…

Pensez à les placer dans des lieux lumineux.

Voilà chers lecteurs j’espère que cela vous aidera dans le choix de vos plantes d’intérieur et n’oubliez pas de toujours bien aérer vos pièces pendant l’hiver.

À bientôt ?

Télécharger gratuitement "Mon Guide Naturel"

 

Découvrez :

  • Les gestes de l’auto-massage 
  • Les propriétés et utilisations de 3 huiles végétales ayurvédiques
  • Le pouvoir du son. 
  • Des exercices de relaxation

You have Successfully Subscribed!