Bonjour à tous et bonne année !

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article santé au naturel,

Suite à un précédent sondage concernant vos envies sur le blog,  une personne m’a soufflé l’idée de parler de l’huile essentielle de Tea tree afin de proposer différentes utilisations.

J’ai trouve que c’est une très bonne idée, 1 personne sur 2 dans mon entourage a du tea tree dans son tiroir. Grande huile des états infectieux, cette huile essentielle fait l’unanimité et sa réputation n’est plus à faire !

Merci ma jolie Sara 😉

Anti-bactérienne puissante elle est fongicide, parasiticide, antivirale et stimulante.On la retrouve dans un très grand nombre de produits d’hygiène corporelle. 

J’ai voulu approfondir le sujet et vous dévoiler 5 façons de l’utiliser à la maison, pour toute la famille et les futures mamans.

Bonne lecture,

L’ORIGINE DE TEA TREE

Tout d’abord vu comme une simple feuille pour faire du thé, le tea tree ou arbre à thé a été découvert en Australie, la partie distillée de cette huile essentielle est la feuille et est une valeur sûre de l’aromathérapie.

Les aborigènes l’utilisent beaucoup en cataplasme et l’applique sur les plaies et brûlures. La plantation du tea tree se trouve donc principalement sur les terres Australiennes. 

Futures mamans: 

Déconseilleé dans les 3 premiers mois de la grossesse, c’est à partir du 4 ème mois que vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles dont le tea tree sans problèmes.

Pour une utilisation thérapeutique de ces huiles, il est indispensable de respecter quelques règles :

L’utilisation des huiles essentielles par voie orale est à proscrire pendant toute la grossesse, sauf huile essentielle de Citron aux doses conseillées pour lutter contre les nausées.

Pendant la grossesse n’utiliser les huiles essentielles qu’en diffusion ou en massage. En massage, ne pas dépasser 6 gouttes quotidiennes.

5 FAÇONS D’UTILISER LE TEA TREE

1- Pour les infections buccales

Très efficace pour le blanchiment et l’hygiène buccale. C’est vraiment l’une de ses actions majeures ! Elle diminue l’état inflammatoire, Sur les aphtes localement , pour les gingivites, elle sera un puissant anti-bactérien.

Comment l’utiliser: En tant qu’ingrédient dans votre bain de bouche ( 3 gouttes), 1 goutte dans votre dentifrice ou préparation buccale.

Conseils plus/plus : au quotidien 1 goutte de tea-tree et 1 goutte de citron sur la brosse à dent avant le dentifrice. Blanchiment des dents et hygiène garantie !

 

2- Pour les mycoses cutanées

Grace à ses qualités anti-fongique, le tea tree est utilisé pour les problèmes gynécologiques (mycoses vaginales). Puissant, Il lutte contre les champignons en cause pour cette maladie.

Il élimine l’infection et soulage les symptômes.

Comment l’utiliser:

Application locale: 

Faites fondre dans un récipient en verre 1 culière à soupe d’huile de noix de coco(première pression à froid vendu dans les bocaux). Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle tea-tree et mélangez. Introduisez 1/3 de cette préparation à l’intérieur du vagin avant le coucher.

A appliquer jusqu’à la disparition des symptômes.

Bain de siège:

Remplissez une cuvette ou une bassine de 10 à 20 cm de la préparation suivante : Diluez 20-25 gouttes d’huile essentielle dans un dispersant pour huiles essentielles ou dans 2 c.à.soupe de lait entier. Attendez 15 min jusqu’à la dilution complète.

Après vous être assuré que l’huile est bien diluée, versez ce mélange dans l’eau.

Faites les bains de sièges 1 fois par jour, le soir jusqu’à la disparition des symptômes.

Ne pas mettre l’huile essentielle dans l’eau sans la diluer, l’huile ne se disperse pas dans l’eau.

Les mycoses du pied: 

En bain de pied : 

verser 4 à 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree sur du gros sel et jeter le tout dans une bassine d’eau chaude. 

Plonger les pieds 5 à 10 minutes une fois par jour jusqu’à ce que la mycose disparaisse.

3- Pour le Soin beauté au naturel (anti-acné):

 

Elle est purifiante et astringente ! Pour les peaux à problèmes, les boutons , le cuir chevelu gras, pellicules, elle fonctionne très très bien, je peux vous le garantir.

Le tea tree assainit et tonifie la peau.

Comment l’utiliser : Mélangé à des huiles végétales pour le visage et/ou corps, 1 goutte en local sur le bouton.

4- Pour les Brûlures cutanées

Comme je vous l’ai écrit un peu plus haut , les aborigènes utilisent le tea-tree en cataplasme pour les plaies et les brûlures.  

Radio protectrice, elle limite l’apparition des brûlures et apaise les sensations d’échauffement.

Comment l’utiliser :

Mélangé dans de d’argile pour les cataplasme ou dilué dans de l’ huile végétale d’amande douce.

(pour 100ml d’huile végétale,10 % d’huile essentielle)

5- Pour le Bien-être

D’une odeur puissante et fraîche , l’huile essentielle de Tea tree est réputée pour ses vertus harmonisantes et équilibrantes sur le système nerveux et est particulièrement utile en cas de fatigue et de surmenage.

Comment l’utiliser: Pour un coup de boost je conseille de l’utiliser en diffusion dans le salon, maison, chambre…

Petit coup sur le moral, perte d’energie ou un manque de motivation, le tea-Tree sera sera un précieux allié contre les grosses fatigues.

Rappel:

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans

Ne pas utiliser en voie orale chez l’enfant/ femmes enceintes / femmes allaitantes

En cas de doute consulter votre médecin.

 

Je vous mets en lien un super bouquin sur l’aromatherapie et les huiles essentielles à connaître. Moi je ne le quitte jamais ! il m’accompagne toujours pendants mes soins.

https://www.boutiquebio.fr/pranarom-huiles-essentielles-chemotypees-baudoux-zhiri-p-6859.html

Voilà pour ce tout premier article 2019, j’espère qu’il vous sera utile 🙂

Pour les futures mamans, n’hésitez pas à me contacter sur le blog ou en privé pour avoir des conseils plus précis sur l’utilisation des huiles essentielles pendant votre grossesse.

Pensez tea tree dans les trousses beauté et pharmacie pour les voyages en famille cela vous servira toujours 😉

Je suis très heureuse de vous retrouver et j’espère que cette année nous apporte joie et bonheur.

Belle semaine à tous.