Bonjour à tous !

Me revoilà aujourd’hui pour vous donner la recette et les bienfaits d’une boisson traditionnelle sud-américaine que j’ai découvert lors de mon séjour en Espagne.  

« Le maté » vous connaissez?

Nous avons dormi 4 jours chez des amis argentins et c’est grâce à eux que j’ai pu goûter mon tout premier maté! Préparé avec amour, nous avons bu chacun notre tour ce breuvage dans la calebasse typique, tous ensemble. C’était un super moment et c’est tout naturellement que je vous en parle aujourd’hui, tellement j’ai apprécié cette découverte.

Vous allez pouvoir réaliser votre propre maté ! En France on ne parle pas trop de ses vertus et pourtant c’est une boisson riche en fer,  en magnésium et vitamines. 

Je vous détaille un peu plus bas la préparation et les bienfaits. 

En pleine saison d’automne , c’est juste parfait pour le déguster !

 

ORIGINE DU MATÉ

 

À l’époque, le maté était utilisait pour chasser la fatigue et servait également comme base dans les médicaments. 

Le peuple Guarani, occupant de l’Argentine du nord et une partie du Brésil ont commencé à utiliser le maté et à découvrir petit à petit les bénéfices de ces plantes.

C’est une boisson traditionnelle, préparée en infusant des feuilles de Yerba maté. Elle est très consommée en Argentine, Colombie, Brésil…

C’est devenu un symbole national dans différents pays sud-américains. Par exemple en Argentine, être invité à partager un maté est un geste de convivialité, d’amitié et de partage.

Vous faites parti de la famille ou du cercle d’amis.

Ma calebasse 🙂

PRÉPARATION:

Sachez que l’on trouve plusieurs recettes pour préparer le maté. Je vous explique celle que l’on m’a détaillé. Elle est très simple et tout aussi efficace que la préparation traditionnelle :

Avant toute chose, il faut utiliser une calebasse pour maté. La calebasse est une variété de courge que l’on utilise pour fabriquer le récipient typique dans lequel on versera l’infusion. 

Si la calebasse n’a jamais servi, Il  faudra simplement au préalable laisser toute une nuit du Yerba maté infusé avec de l’eau chaude à l’intérieur et le retirer ensuite pour la nouvelle infusion.

Le maté peut se préparer comme du thé.

– Doser selon votre goût les feuilles de Yerba maté.

– Ajoutez de l’eau froide pour humidifier un petit peu les feuilles

– Placez la bombilla  ( tige ou cuillère comme vous préférez)

– Remplir la calebasse d’eau chaude, non bouillante ( cela peut dénaturer le maté)

– Déguster 🙂

Tant que les feuilles ont du goût vous pouvez rajouter de l’eau chaude dans la tasse et déguster au cours de la journée.

Vous trouverez le Yerba maté dans les magasins bio, épicerie, herboristerie.

BIENFAITS DU MATÉ :

Il est bourré de vitamines et apporte beaucoup de bienfaits pour notre santé.

Antioxydant : Meilleur atout pour combattre le vieillissement cellulaire, le Yerba maté est plus riche en antioxydant que le thé vert .

Amaigrissant: Action digestive, il augmente le sentiment de satiété. C’est un super brûleur de graisse. 

Ne pas utiliser le Yerba maté avec un autre produit amincissant contenant de la caféine.

Stimulant: Pour la fatigue mentale et/ou physique 1 à 2 tasses par jours suffisent amplement.

Anti-douleur: Il est utilisé et est très efficace principalement contre les maux de tête.

Riche en:

  • Zinc
  •  Magnesium
  •  Fer
  • Vitamines B2
  • Vitamines B3

Le maté a très peu de contre-indications mais il contient de la théine et un peu de caféine, on évitera donc de le boire avant de se coucher et sera déconseillé pour les personnes cardiaques.

Voilà chers lecteurs j’espère que la découverte et l’origine de cette infusion vous a donné envie d’en préparer pour l’hiver. Le maté est une boisson qui fait du bien et qui nous réunit !

Profitez de vos moments en famille ou entre amis pour déguster ce breuvage et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

À bientôt, bonne semaine à tous 🙂 

Pin It on Pinterest

Share This