Salut à tous, 

Les fêtes approchant à grand pas,  j’ai le plaisir de vous faire découvrir le dernier article de l’année ! 

Nous partons aujourd’hui à Lorgues rencontrer un formateur/ praticien/ organisateur d’événement bien-être. Une personne très investie, passionnée par les gens et qui m’a ouvert avec beaucoup de simplicité la porte de son univers.

Découvrons sans plus tarder le milieu de Julien Parra, ses passions, ses fleurs et la création de ses rencontres du bien-être.

Bonne lecture,

fleurs de bach
Credit photo: Julien Parra

SA PETITE HISTOIRE :

 

Julien est formateur agrée en fleurs de Bach membre du IFFACB.

C’est en 2000 pendant un voyage en Équateur pour ses études de marketing de la santé, qu’il découvre au hasard (ou pas ) les vertus des plantes et l’utilisations des fleurs. Il apprend la préparation des élixirs avec les Quechuas ( peuple amérindien)

En rentrant en Europe, Julien intégre et dirige le laboratoire français des fleurs de Bach où il fait le lien avec son expérience en Amazonie équatoriale. En parallèle, il s’intéresse de plus en plus à la méthode et c’est en 2004 qu’il décide d’intègrer la maison mère des fleurs de Bach en Angleterre et deviens en 4 ans l’un des 20 formateurs agréé en France.

Dans son cursus, Julien a beaucoup utilisé les livres comme celui de Carl Rogers. Il étudie comment accompagner l’autre, révéler ce qu’elle ou il vit, apprendre la relation d’aide. 

Il a apprit également les gestes de la plante, la théorie des signatures, leurs typologies. Il est intéressant de comprendre comment la plante vit dans sont état naturel.

Il faut savoir que le docteur Bach a vécu ses 3 dernières années dans cette école en Angleterre. 38 fleurs ont été étudiées et choisies par le docteur, associées à 38 états émotionnels ( peur, stress, dépression …) 

Edward Bach:

Chirurgien, docteur en physique et homéopathe, c’est à  31 ans qu’on lui diagnostique un cancer et qu’il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes susceptibles d’aider les personnes malades.

C’est un peu à ce carrefour de sa vie qu’il se questionna sur la façon qu’il avait de vivre et d’intégrer sa maladie.

Vous l’aurez compris, Les fleurs de Bach sont en lien avec l’approche émotionnel. Il faut savoir qu’une émotion est un mouvement, une énergie qui vient de l’intérieur vers l’extérieur. Il est important de les extérioriser, de les ressentir, de les accepter, de les équilibrer et de les laisser entrer et sortir simplement.

Pas toujours facile…On dit que les fleurs est le médicament de l’âme.

J’adore 🙂

COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION:

Une séance dure 1H. Un entretien avec le praticien sera la première étape. Puis vous préparez le mélange ensemble et vous repartez avec votre synergie.

Pendant 21 jours, 4 gouttes/4 fois par jour quand on en ressent le besoin ( pas d’heure indiquée) jusqu’à ce que l’émotion revient à l’état d’équilibre.

Un conseiller est là pour vous faire prendre conscience, interpréter et vous poser les bonnes questions. Pour la suite, le chemin doit venir de vous et seulement de vous. Il est là pour vous faire prendre conscience de maintenant et de l’ici. 

Comment je me sens ? qu’est ce que je ressens ? petit à petit vous éplucherez « les couches émotionnelles » 2 couches, 3 couches, 4 couches si nécessaire mais toujours à votre rythme.

Un conseiller en fleurs de Bach n’est ni un psychologue ni un thérapeute . Il accompagne l’autre , l’aide à se questionner et révèle ce qu’il ou elle vit. Il fera cheminer la personne vers ses états émotionnels. C’est important de le préciser.

« On cherche à comprendre ce que les personnes vivent, c’est une prise de conscience, il n’y a pas d’analyse. »

Les fleurs de Bach sont composées d’eau de source , de fleurs infusées et un peu de cognac bio pour la conservation.

Il n’y a pas de contre-indications, toute la famille peut les utiliser ainsi que les futures mamans.

Pour des consultations individuelles, sachez que Julien reçoit à Lorgues dans son joli cabinet en pleine nature mais aussi à Draguignan et à domicile.

Vous trouverez les renseignements en cliquant sur ce lien :

Le jardin des émotions

LA FORMATION FLEUR DE BACH :

 

Si vous êtes intéressé, cette formation se déroule sur 3 niveaux :

Niveau 1 : Initiation / comment utiliser les fleurs pour la famille/ pour nous-même

Niveau 2 : Perfectionnement / apprendre à les manipuler / rééquilibrer

Niveau 3 : Professionalisation, cette étape est indispensable pour devenir conseiller en fleurs de Bach.

La formation est libre, sans pré-requis et chacun peut prendre son temps pour bien assimiler et comprendre la méthode.

 Aujourd’hui, les fleurs de Bach intégrent des structures de santé. Elles peuvent accompagner pendant une grossesse, un accouchement, période d’examen ou pour le personnel de santé.

C’est un outil utile et naturel.

Chose importante: Pour ceux qui choisissent internet, sachez que les formations en ligne à 60 euros équivalent à une bonne connaissance par livre, rien de plus. Si vous souhaitez devenir professionnel il est important de suivre les 3 niveaux avec un formateur agrée.

C’est un véritable parcours personnel avant tout. Il faut rester en évolution et si vous souhaitez devenir conseiller, il est important de travailler sur soi en amont pour un meilleur suivi.

Concernant les formations, Julien se déplace un peu partout en France sur demande. Vous trouverez également les différents niveaux à Lorgues dans le Var.

Voici le lien pour vous inscrire sur les prochaines dates :

Formation fleurs de Bach

À NOTER :

L’an prochain, du 16 au 19 mai 2019 un voyage initiatique sera prévu grâce à Julien. Vous allez marcher sur le chemin du docteur Bach et comprendre son cheminement ainsi que sa découverte des fleurs.

Préparation des élixirs, visite du musée, de l’école. Un vaste programme qui s’annonce très enrichissant.

Restez connectés 😉

 

fleurs de bach
Credit photo: Julien Parra

LES SALONS DU BIEN-ÊTRE EN DRACENIE :

Julien n’est pas que formateur et conseiller en fleurs de bach. Depuis 2016 il est l’initiateur de nombreux salons du bien-être en Dracénie.

Il faut savoir qu’il collabore et travaille avec de nombreux praticiens de santé naturelle et classique tout au long de l’année. 

Il a eu l’occasion de rassembler toutes ces personnes et en a fait un point de rendez-vous où l’humain est au coeur du sujet et où il est libre de trouver ce qui peut lui faire du bien. Massage, chiropractie, réflexologie, fleurs de Bach, lithotherapie, hypnose…

C’est une sélection de professionnels qui met la personne dans son centre. 40 praticiens qui se retrouvent et collaborent avec Julien pour vous apporter, transmettre, conseiller et surtout échanger avec vous. Tout ça dans la bonne humeur !

Très vite, les salons ont connus un grand succès et depuis, vous pouvez trouver 3 grandes dates sur l’année. 

Julien a su créer une vrai dynamique et une véritable symbiose. Derrière tout ça, beaucoup de personnes travaillent, communiquent et préparent les nombreuses conférences… ( 30 à 40 sur certains salons)

Tout est fluide quand on passe l’entrée et je tiens à préciser que ce n’est pas une foire comme on peut en voir souvent. Les salons sont à taille humaine, le lieu est chaleureux, familial et convivial. Petit plus de cette année, vous trouverez un espace enfant pour profiter pleinement de la journée en famille.

C’est un événement qui fedère toutes sortes de pratiques bien-être. Peu importe les méthodes, le fondement est de mettre la personne au coeur et de l’accompagner au mieux pour trouver ce qu’il lui plaît. 

Si vous souhaitez découvrir ces 3 événements, voici les dates des prochains salons du bien-être pour l’année 2019.

Julien a toujours aimé organiser et apprendre sur le terrain. Il aime créer une synergie et relie à la perfection ses deux passions. 

Pour lui , les salons distillent les fleurs d’une certaine façon. Son but dans la vie est de créer l’alchimie, associer les éléments, les personnes, les animaux. Il a choisi les fleurs de Bach et les salons du bien-être pour tout ça. Mener sa mission de vie comme j’aime dire 🙂

On le ressent comme une personne très altruiste. Son but dans la vie (comme il le dit si bien) est de faire émerger le meilleur en nous,  révéler tout notre potentiel, nous pousser à donner naissance à quelque chose de plus grand. Donner du sens à sa vie.

Arroser la plante pour la rendre forte et belle…On peut le dire, sa mission de vie est réussie jusqu’à présent. Je vous invite grandement à découvrir son univers.

Merci Julien pour ta bienveillance, ton temps et ton écoute.

Ce dernier article de l’année 2018 est terminé. 

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année et surtout, je tenais à vous remercier pour votre confiance, vos mots, votre soutien. Je prends un grand plaisir à vous faire découvrir mon univers chaque jour.

Le blog connaîtra du changement courant de l’année mais le thème restera le même. Hâte de vous faire découvrir tout ça, en attendant bonne vacance à tous.

Prenez soin de vous, soyez sage mais pas trop.

À bientôt.