Je suis très heureuse de vous faire découvrir mon coup de coeur de cette année Charlotte Maes ! Une herbaliste de 33 ans qui partage sa passion des plantes, des cosmétiques « simples » et qui nous fait rentrer dans son univers avec passion et délicatesse!

Quand je suis arrivée à Lorgues, j’ai commencé à m’intéresser aux marchés et salons bio pour découvrir ce qui se faisait autour de chez moi (il y’ en a pour tous les goûts ) C’est en découvrant le marché des créateurs « Etsy » que j’ai découvert « les simples de charlotte »

Elle tenait ce jour là, un joli stand soigné et coloré ou l’on pouvait trouver des baumes pour le visage mais aussi pour le corps, des infusions à boire, des mélanges de plantes médicinales pour créer ses propres bains vapeur…C’était très agréable à regarder ! Cela m’a donné envie de rencontrer la jolie brune positionnée derrière.

Étant moi même exigeante sur les produits que j’utilise pour mes clients, je m’intéresse beaucoup aux plantes et comment les utiliser. Ma mère fabriquant elle même ses propres cosmétiques c’est tout naturellement que j’ai voulu nous offrir un atelier avec Charlotte.

On y a appris à fabriquer notre propre Hydrolat de Myrte (eau florale ) détrompez vous on ne boit pas juste le myrte! Sur notre peau c’est un super tonique, il est astringent et antiseptique. Bref on a adoré!

1 fois par par mois vous pouvez participer à ses ateliers au conservatoire du patrimoine de la Garde Freinet mais aussi  sur demande en boutiques et hôtels. (voir ici )

 

NATURE & PROGRÈS

 

La démarche de Charlotte se veut globale et eco responsable, elle construit donc son projet autour d’un label bio « nature et progrès » celui-ci est très exigeant, les compositions doivent être 100 % bio et naturellesrespectant  les hommes, les animaux et l’environnement.

Elle est régulièrement contrôlée. Une fois par an on examine ses dossiers cosmétiques mais aussi ses méthodes de fabrication et la traçabilité des matières premières. Tous ses flacons sont recyclables et réutilisables (Personnellement ça me rassure, j’aime bien savoir ce que je mets sur ma peau.) Elle est exigeante et on aime ça!

Crédit photos : Les Simples de Charlotte

LES PETITS VELOS !

 

Son inspiration est venue du Maroc, le pays de son enfance.

Quand je l’ai eu au téléphone pour l’interviewer, à peine a t’elle commencé à me parler d’eau de fleurs d’oranger, de rose, de ghassoul, d’argile que ca m’a donne envie de prendre un billet pour Marrakech et de manger des cornes de gazelles!. Bref, elle a baigné dans les soins naturels toute son enfance.

Après une carrière de chef de projet dans différents laboratoires pharmaceutiques et dermo-cosmétiques Charlotte décide de tout quitter pour prendre son van (rock’nroll ) direction l’Australie ! tiens ça me parle.

C’est en découvrant une nature puissante et riche de ses racines et de son histoire que les petits vélos se sont mis à tourner… (si, on les connaît bien ses petits vélos, vous savez quand l’idée arrive dans nos têtes et qu’elle n’en sort plus! ) En rentrant de voyage elle décide alors d’intégrer une école d’herboristerie  « L’école lyonnaise des plantes médicinales ».

C’est fin 2016 qu’elle créa son entreprise « les Simples de Charlotte » et lança ses propres cosmétiques simplesminimalistes élaborés avec des plantes médicinales.

Une belle aventure commence alors pour elle!

HUILES, BAUMES, EAUX FLORALES, INFUSIONS

 

Charlotte aime manipuler les matières premières et prend plaisir particulièrement à créer ses « macérâts huileux polarisés » (plantes sèches baignant dans une huile végétale. )

Elle les dépose dans ses endroits secrets en pleine nature et les laisse se transformer tout doucement grâce à l’énergie du soleil (tellement poétique j’adore! ) c’est plus tard qu’elle les incorpore dans ses baumes cosmétiques.

Les hydrolats quant à eux, sont des extraits de plante obtenus après distillation par entrainement à la vapeur d’eau. Ils sont distillés à l’aide d’un alambique en cuivre. Je pourrais en écrire encore et encore tellement  c’est intéressant.

Voici le lien à votre disposition si vous souhaitez acheter ses produits, vous pouvez la retrouver également en boutiques ici

N’hésitez pas à découvrir et à vous renseigner sur les salons Made in France , Salon Bio et Marchés Créateurs près de chez vous, vous rencontrez toujours des personnes passionnées et talentueuses comme Charlotte.

Après avoir lu l’article, on peut tirer la conclusion que le made in France intéresse de plus en plus de jeunes créateurs comme Charlotte et qu’il est agréable pour nous acheteurs de savoir à qui et où va notre argent. En passant par des circuits courts (achat direct aux producteurs/ créateurs ) cela nous permet de soutenir une action citoyenne et nous rend responsables.

Alors à vos baumes et vos cabats go !!

Pin It on Pinterest