Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que la magie des fêtes sont présentes chez vous et en vous. On en a bien besoin en ce moment…

Aujourd’hui, nous partons dans le charmant village de Flayosc découvrir un lieu dédié à la remise en forme et au bien-être avec une méthode bien particulière. On va se focaliser sur notre corps, corriger nos postures, renforcer nos muscles, travailler notre coordination et améliorer notre mobilité, bref je commence la semaine en transpirant un peu plus que d’habitude !

Je suis très heureuse de vous présenter Carole hivet, une enseignante de la méthode Pilates. Une pratique que l’on confond encore beaucoup avec le yoga et le stretching. Ces 3 pratiques sont très différentes et n’ont pas les mêmes résultats et approches.

Cette méthode d’exercices physiques a été inventé dans le but de renforcer, de rectifier le corps en utilisant les muscles les plus profonds et le centre ( fessiers, zone abdominal, bas du dos.) 

Monsieur Joseph Pilates est l’inventeur de cette méthode.

J’ai eu la chance d’assister à une séance individuelle avec Carole et j’ai adoré ! Étant masseuse j’essaye toujours de bien me positionner pour ne pas me faire mal quand je pratique. Là , j’ai senti que je forçais beaucoup et trop sur mes épaules. Je n’arrivais pas à effectuer des mouvements sans contracter tout le haut du dos. J’ai pris conscience de mes faiblesses, elle m’a aidé et m’a conseillé pour corriger au mieux ma posture. 

Carole a été formée à New York à l’école Romana’s Pilates crée par Romana Kryzanowska ( élève de Joseph Pilates) .Cette enseignante a hérité légitimement et a développé la méthode d’origine.

Je vous invite à découvrir son univers et son espace complet dédié au pilates. Poussez la porte, votre corps vous remerciera ( surtout après les fêtes) 😉

pilates Flayosc

 

Pour la petite histoire:

 

Il faut savoir que Joseph Pilates a souffert de malformation, d’asthme, et de rachitisme. Pour l’aider dans le quotidien à retrouver sa santé, Il crée des exercices et conçoit des machines qui lui permettront par la suite de devenir un sportif accompli. 

Prisonnier lors de la première guerre mondiale, il développe le concept des machines dans un camp d’internement ou il est emprisonné. Il eu l’idée de rassembler des sommiers et ressorts pour la rééducation et l’entrainement d’autres prisonniers.

On sait qu’aujourd’hui cette méthode est très utilisée pour renforcer les corps des danseurs professionnels.

 

Le pilates pour qui et comment?

 

La Méthode Pilates est conçue pour améliorer la force et la souplesse. Elle permet, en se focalisant sur le centre de développer le corps de manière harmonieuse. Dans la méthode originelle de Joseph Pilates , les machines permettent de modeler chaque muscle en douceur et selon la morphologie grâce à un système de ressort.

Elle renforce les muscles, sculpte le corps, améliore la posture et développe la coordination.

Les exercices sont effectués avec beaucoup de précision. Ils exigent une concentration pour un contrôle du corps et de la respiration. 

Véritable entraînement “sur mesure” effectué sur différents appareils et sur des tapis au sol, le Pilates s’adapte à chaque individu, à sa physiologie, ses progrès et son état du moment.

 

Il peut être pratiqué:

  • Après un accouchement pour la rééducation du périnée
  • Pour des sportifs (améliorer la performance)
  • Pour des personnes souffrant de maux du dos
  • Pour améliorer la posture (adolescents, adultes)
  • Pour les seniors (maintenir la forme)

 

Carole Hivet

 

Ayant obtenu son diplôme d’état de danse à Paris, cette danseuse et professeur de jazz découvrira le pilates malheureusement (ou heureusement pour nous) suite à des blessures et des expériences difficiles.

Elle pousse la porte d’ un centre de pilates à Aix en provence pour travailler sur son corps et l’envie de se former à la méthode est apparue comme une évidence. Elle décide alors de partir à New York pour intégrer l’école Romana’s pilates et suivre la formation d’instructeur. Avec un enseignement à la pointe et des professeurs renommés, elle obtient son diplôme.

Aujourd’hui, Carole continue toujours de se former et part se perfectionner un peu partout à l’étranger. Cette maman de deux enfants a beaucoup appris suite à ses blessures et les a utilisées comme une force tout le long de sa carrière.

On peut lui faire confiance sur la prise en main de notre corps croyez moi ! Elle saura vous guider vers la découverte de vos possibilités et nouer une relation harmonieuse avec votre corps. Dynamique, elle nous pousse à sortir de notre zone de confort et nous motive jusqu’au bout.

 

Son Studio pilates à Flayosc :

 

Carole a voulu ouvrir son propre lieu pour pouvoir être libre et travailler à sa manière. Le studio pilates est ouvert depuis 2 ans, elle a su créer un lieu relaxant et chaleureux à son image.

Voulant intégrer ses machines dans la salle d’exercices, c’est une belle et grande pièce lumineuse qui s’offre à vous. Vous avez à disposition des douches,une terrasse , des boissons chaudes et froides tout pour passer un moment agréable car non, ce n’est pas de la torture je vous rassure.

Le petit plus: Carole a intégré un sauna afin que vous puissiez après vos séances profiter de la chaleur décontractante. Génial non? Le réconfort après l’effort.

Les ressentis après une séance sont incroyables ! On se sent léger, grandit et on prend vraiment conscience de notre centre. Je vous invite grandement à pratiquer !

 

 

Ça m’intéresse

Pour les varois qui souhaitent découvrir le lieu et vous renseigner sur les cours avec Carole, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.pilatesflayosc.com

Pour les autres, Il est important de vous renseigner sur le parcours professionnel de votre professeur si vous souhaitez pratiquer la méthode originelle de Joseph Pilates.

Vous pouvez prendre des cours privés, en duo mais également en collectif limité à 4 personnes.

Je vous rappelle que le pilates n’est ni du yoga ni de la danse mais ils peuvent se compléter à la perfection.

Encore merci Carole pour ce bon moment 😉 

J’espère que cette nouvelle adresse vous a plu ! En attendant le prochain article je vous souhaite à tous un très bon début de semaine.

Prenez soin de vous.

Pin It on Pinterest